Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Agenda
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Agenda : Événements internationaux : Réunion des Ministres francophones à Maurice

Réunion des Ministres francophones à Maurice

13 janvier 2005 au 14 janvier 2005
Port Louis, Maurice

Réunion Internationale sur les petits Etats insulaires en développement
Réunion des Ministres des pays membres de la Francophonie
Les Pailles, Port Louis, Ile Maurice, 13 janvier 2005


Les Ministres des pays membres de la Francophonie présents à la Réunion Internationale sur les petits Etats insulaires en développement se sont réunis, à Maurice, ce jeudi 13 janvier sous la présidence de l’Honorable Rajesh Anand Bhagwan, Ministre de l’Environnement de la République de Maurice. La Francophonie ne compte pas moins de dix états membres qui se trouvent classés parmi les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID).

Cette rencontre a permis aux Ministres des pays insulaires de la Francophonie de rencontrer leurs homologues des autres pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, et de faire le bilan de l’état d’avancement de la Réunion Internationale, qui approuvera notamment une Stratégie pour la poursuite de la mise en œuvre du Programme d’Action pour le développement durable des Petits Etats Insulaires en Développement.

Cette concertation ministérielle a aussi permis d’examiner le cadre de programmation que l’Organisation Internationale de la Francophonie a récemment adopté en faveur de ses états membres insulaires. Ce cadre propose un certain nombre de stratégies et d’actions qui devraient apporter une valeur ajoutée aux interventions des différents acteurs nationaux, régionaux et internationaux, notamment dans le domaine de la promotion de diversité culturelle, de la paix et de la démocratie, de l’énergie, de l’environnement, de l’éducation et de la formation.

Au cours de cette rencontre, le Ministre Bhagwan a souligné l’importance de la Francophonie, comme « espace de concertation » qui permet aux petits états insulaires d’exprimer leurs attentes, et qui aura donc « un rôle primordial à jouer, en tant que facilitateur et médiateur, dans le suivi et la mise en œuvre des décisions de Maurice ». Dans leurs interventions, divers représentants ont souligné l’importance de mobiliser des mécanismes novateurs de financement, et de mettre l’accent sur des actions concrètes qui répondent pleinement aux besoins des populations concernées.

Du point de vue du Ministre Bhagwan, la Francophonie, avec l’adoption de son cadre de programmation pour les PEID, se « place déjà, concrètement, dans le suivi de Maurice ».

Les Pailles, Port Louis, Ile Maurice, 13 janvier 2005

Pour en savoir plus :

http://www.mediaterre.org/iles/
 
:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par