L'Initiative Francophone de Partenariat dans le domaine du MDP (IFP-MDP)


Bulletin Francophone du MDP


Le Moniteur du MDP et de la MOC version française


AND MDP des pays francophones


Publications francophones
sur le MDP


Sites Web d'intérêt pour le MDP


Prochaines Manifestations Francophones sur le MDP


Contactez-nous




******


Le Mécanisme pour un Développement Propre (MDP) créé par le Protocole de Kyoto (PK) représente un atout considérable pouvant favoriser la coopération internationale autour de projets concrets de développement durable. Avec l’entrée en vigueur du PK le 16 février 2005 une nouvelle dynamique est lancée et ce mécanisme a pris une place plus importante avec un avenir prometteur !!

La Francophonie considère ce moment approprié pour créer les conditions d’une collaboration renforcée entre ses pays membres autour du Mécanisme pour un Développement propre (MDP). L’objectif de la Francophonie est de faire du MDP la base d’un partenariat opérationnel pour renouveler et redynamiser son action en faveur du développement durable.

C’est dans ce contexte que s’inscrit «L’Initiative francophone de partenariat dans le domaine du MDP (IFP-MDP)»  approuvée par la communauté Francophone lors de l’atelier organisé sur ces aspects par l’IEPF du 5 au 7 avril 2005 à Montréal . Cette initiative est dotée d’un Cadre d’Action Francophone pour le MDP (CAF-MDP) visant à la concrétiser et à la matérialiser durant la période 2005-2009 et ce la veille de la première période d’engagements pris dans le Protocole de Kyoto par les pays industrialisés

Objectifs visés par l’IFP-MDP :

L’objectif visé par l’IFP-MDP est de permettre :

  • Aux pays francophones en développement de profiter pleinement du MDP et de pouvoir concrétiser des projets de développement propres et durables; en utilisant  la  synergie et  la complémentarité Nord-Sud et Sud-Sud  qui caractérisent  la communauté  francophone.
  • Aux pays Francophones développés de trouver appui auprès des pays en développement francophones pour l’achat de crédits carbone leur permettant de remplir une partie de leurs engagements.

L’IFP-MDP est basée principalement sur un Cadre d’Action Francophone pour le MDP (CAF- MDP). Le CAF-MDP vise trois objectifs principaux :

  • la création d’une nouvelle dynamique MDP au sein de l’espace Francophone en utilisant les technologies de l’information, avec la  mise en place de sites Internet francophones du MDP et du marché du  carbone et de lettre d’information francophone sur ces aspects ;
  • la contribution au renforcement des capacités des différents acteurs du MDP dans les pays en développement francophones à travers l’organisation d’ateliers sur différents volets : institutionnels, techniques, financiers et juridiques. L’intérêt de ces ateliers est de créer un cadre où la coopération Sud-Sud sera valorisée et où les expériences réussies de certains pays pourraient permettre à d’autres d’avancer plus rapidement et avec plus d’efficience. En cela le CAF-MDP sera complémentaire à d’autre programmes qui visent une assistance directe aux pays.
  • la mise en place, au niveau de la  Francophonie, d’une coopération Nord-Sud privilégiée en matière de MDP avec des Mémorandums d’Entente directe entre Pays Francophones du Nord et du Sud et des efforts particuliers de la part des pays industrialisés pour associer les pays francophones en développement au Marché du MDP (aide à la mise en place des AND et des procédures MDP de ces pays, appui au niveau de l’identification du potentiel MDP de ces pays ; achats d’URCEs de projets MDP de ces pays ..)

Cadre d’Action Francophone sur le MDP : CAF-MDP (2005-2009) :

 Le CAF-MDP  est  organisé en 4 modules indépendants et complémentaires programmés durant la période 2005-2009 pour lesquels pourrait être envisagé soit un financement propre au niveau de la Francophonie soit un financement et une réalisation avec l’appui d’autres programmes. Il s’agit des modules suivants :

  • Module I : Sensibilisation et information Francophone sur le  MDP  en particulier sur Internet
  • Module II : Constitution de liens MDP privilégiés entre pays francophones du Nord et du Sud
  • Module III : Renforcement des capacités des pays francophones en développement dans le MDP
  • Module IV : Appui à la constitution de portefeuilles de projets MDP des pays en développement francophones

Comité de suivi et d’évaluation de l’IFP-MDP :

Un Comité de suivi et d’évaluation  international de l’IFP MDP a été mis en place pour assurer la mise en œuvre du Cadre d’Action Francophone pour le MDP. Le Comité de suivi se compose des personnalités ci-après :

  1. Ali Agoumi (Maroc)
  2. Cheikh Sylla (Sénégal)
  3. El Habib Benessahraoui (IEPF)
  4. Faouzia Abdoulhalik (IEPF)
  5. Gilles Potvin(Canada)
  6. Jeanne Josette Acacha Akoha (Bénin)
  7. Joseph Amougou (Cameroun)
  8. José Romero (Suisse)
  9. Massamba Thioye(Senegal)
  10. M’Gbra N’Guessan (Côte d’Ivoire)
  11. Philippe Meunier (France)
  12. Pierre Langlois (Québec)
  13. Sibi Bonfils (IEPF)
  14. Stéphane Cools (Belgique)


Pour télécharger le document complet de l’Initiative Francophone du MDP  cliquer ICI (.PDF, 539 Ko.) .

Pour télécharger le feuillet synthétique de présentation de l’Initiative Francophone du MDP, dans sa version imprimée cliquer ICI (.PDF, 747 Ko.) .

 
Le réseau Initiative Francophone pour le MDP a pour but l'échange d'informations politiques, techniques et scientifiques et le renforcement des capacités des francophones sur le MDP. L'objectif visé est de promouvoir ce mécanisme financier pour concrétiser des projets de développement durable dans les pays francophones en développement et aider les pays francophones développés à remplir leurs engagements de réduction des émisions en GES pris dans le PK ou dans d'autre cadres.

Plusieurs documents seront ainsi régulièrement diffusés aux membres de la liste de diffusion "Initiative-mdp" par les promoteurs de l'Initiative Francophone pour le MDP, notamment le bulletin "Nouvelles Francophones du MDP", et par les membres eux-mêmes, que nous appelons à contribuer.

Comment devenir membre de ce réseau ?

Il suffit d'aller sur http://www.mediaterre.org/mailman/listinfo/initiative-mdp_mediaterre.org, de remplir le formulaire "S'abonner à Initiative-mdp" et de cliquer sur le bouton "Abonner".