Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Les ministres et chefs de délégations francophones se concertent à la CdP-20 de Lima sur les changements climatiques
Les ministres et chefs de délégations francophones se concertent à la CdP-20 de Lima sur les changements climatiques

Lima, le 10 décembre 2014 - Une Concertation ministérielle francophone s'est tenue à Lima (Pérou) le 9 décembre 2014, en  marge de la 20ème session de la Conférence des Parties (CdP20) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.  La concertation, présidée par SE M. Abdoulaye BALDÉ, Ministre de l'environnement et du développement durable du Sénégal, a porté sur le thème suivant : « Quelle vision francophone partagée pour l'accord post-2020 ? ».  Environ 90 personnes provenant de 20 pays y ont participé.

cdp20_cc_concert8_400 
Photo : SE M. Abdoulaye BALDÉ (© IFDD)

L'objectif de la concertation ministérielle était d'ouvrir un débat entre les ministres/chefs des délégations francophones, les représentants des différentes catégories d'acteurs et les partenaires au développement sur leur vision pour l'accord post-2020 en identifiant, les mesures à prendre, les acteurs et les défis à relever.

Étaient notamment présents S.E.M Abdoulaye Idrissa MAIGA, Ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement du Mali, SE M. Adamou CHAIFOU, Ministre de l'Environnement de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable du Niger, SE M. David HEURTEL, Ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques du Québec, SE M. José BADIA, Ministre Conseiller de la Principauté de Monaco, SE Mme Céline FREMAULT, Ministre chargée du Logement, de la Qualité de Vie, de l'Environnement et de l'Energie, de la région Bruxelles-Capitale,  SE M. Philippe LACOSTE, Ambassadeur de France et Adjoint à la représentante de la France pour Paris Climat 2015 ainsi que plusieurs autres ambassadeurs, cadres de ministères, représentants d'organisations internationales et de la Société Civile.

cdp20_cc_concert2_400
Photo : SE M. David HEURTEL (© IFDD)

cdp20_cc_concert3_400
Photo : SE M. Philippe LACOSTE (© IFDD)

cdp20_cc_concert4_400 

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) était pour sa part représentée par M. Marcel LACHARITÉ, Directeur adjoint de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'OIF

Les allocutions ministérielles ont notamment permis de mettre l'accent sur  la nécessité d'accompagner les pays en développement, de préférence dans un cadre régional, en vue de l'élaboration de leurs Contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN) qu'ils devront soumettre dans des délais relativement courts au Secrétariat de la CCNUCC. Ceci découle du fait que les pays en développement, au même titre que les pays développés, seront appelés à contribuer à la réduction d'émissions de gaz à effet de serre dans le but de limiter la hausse des températures à 2°C.

Les exposés ont été faits par M. Jean-Pascal VAN YPERSELE, Vice-Président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), M. Ronan DANTEC, Sénateur de Loire-Atlantique, Vice-président de la commission du développement durable, des Infrastructures, de l'Equipement et de l'Aménagement du territoire, Groupe Ecologiste du Sénat de France et M. Pierre RADANNE, Président Directeur du bureau d'étude Futur Facteur 4.

cdp20_cc_concert1_400
Photo : M. Jean-Pascal VAN YPERSELE (© IFDD)

cdp20_cc_concert7_400
Photo : M. Ronan DANTEC (© IFDD)

cdp20_cc_concert9_400
Photo : M. Pierre RADANNE (© IFDD)

cdp20_cc_concert5_400


cdp20_cc_concert6_400

Cette Concertation ministérielle a été précédée de deux activités organisées en marge de la CdP20 de Lima par l'OIF à travers l'IFDD, à savoir i) un atelier préparatoire des experts francophones, le 30 novembre et ii) un évènement parallèle sur les NAMAs, organisé le 6 décembre.

L'OIF a également été, en partenariat avec le Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse, impliquée dans l'organisation d'une Concertation Francophone sur l'état actuel des négociations sur le climat, tenue le 5 décembre 2014 toujours à Lima.

Une documentation préparée spécialement pour cette CdP20 a été mise à la disposition des délégations par l'Institut de la Francophonie pour le Développement durable. Il s'agit principalement du Guide sur les négociations, du Résumé pour les décideurs et de la Note de décryptage édités tous les trois aussi bien en langue française qu'en espagnol et en anglais.



Pour en savoir plus sur la participation de la Francophonie à la CdP20-climat

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par