Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Appel à candidatures / Mise en place de la base de données des experts en évaluation environnementale - Programme MOGED (Edition 2017-2018)
Appel à candidatures / Mise en place de la base de données des experts en évaluation environnementale - Programme MOGED (Edition 2017-2018)

 Description

Dans le cadre des activités de la composante évaluation environnementale, le programme MOGED lance un appel à candidatures pour la mise en place de sa base de données des experts en évaluation environnementale.

Le programme invite toutes les personnes intéressées, souhaitant avoir la possibilité d'être contactées pour les activités à mener durant la période 2017 - 2018, à compléter le formulaire se trouvant à l'adresse ci-dessous :

BASE DE DONNEES DES EXPERTS EN ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE (EDITION 2017 - 2018)

 Veuillez noter que le même formulaire est commun aux appels à candidatures pour les formations de l'IFDD. Par conséquent, il vous est demandé d'ignorer les références et les questions relatives à des activités de formation. Toutefois, pour valider le questionnaire, le système sera en attente de vos réponses à certaines questions. Ainsi, dans le cas du présent appel, pour permettre au système de valider le formulaire, veillez à suivre les indications suivantes :

  • Pour la sous-section "Qu'attendez-vous de cette formation ?" de la section "Motivations, projet", veuillez indiquer le 3ème ou le 4ème choix ;
  • Pour la section "Renseignements complémentaires" concernant le visa, veuillez indiquer la réponse "Non" à chaque fois.

Contexte

 Dans la plupart des pays francophones en développement, les effets combinés des activités économiques, de la croissance démographique, de l'augmentation des besoins énergétiques, des changements climatiques, de la perte de biodiversité, et de la désertification, ont induit une dégradation prononcée des ressources naturelles et une augmentation considérable des risques environnementaux. Cette situation se traduit notamment par une accélération de la déforestation, une accentuation de l'érosion, des perturbations du bilan hydrique ainsi que des mouvements migratoires et une aggravation des tensions socioéconomiques.

La Stratégie économique pour la Francophonie adoptée au Sommet de la Francophonie en Novembre 2014 à Dakar met en évidence la nécessité de concilier croissance économique, lutte contre la pauvreté et les inégalités, sauvegarde du capital naturel et réduction de la vulnérabilité face aux changements climatiques et autres risques environnementaux. Les outils de gestion de l'environnement sont au cœur de cette démarche car ils servent justement à analyser les modalités de développement économique et social, et à orienter les décisions dans une optique d'optimisation des ressources naturelles, de limitation des déchets et d'équité sociale.

 Le programme « Maîtrise des outils de gestion de l'environnement et promotion de l'économie verte » (MOGED), vise ainsi à renforcer les capacités des pays francophones afin qu'ils mettent en place les conditions nécessaires à une transition vers le développement durable.

Le Programme MOGED se déploie autour de quatre composantes principales : l'évaluation environnementale, le droit de l'environnement, l'économie verte et la participation citoyenne.

Public visé

Le présent appel est destiné à tous professionnels dans le domaine de l'évaluation environnementale possédant un diplôme de niveau Master II au moins et une expérience de plus de 10 ans.

Les personnes intéressées doivent démontrer une maitrise réelle et complète du domaine de l'évaluation environnementale, posséder une maitrise parfaite de la langue française et détenir des qualités avérées pour s'exprimer à l'oral comme à l'écrit.

 Objectifs

Le programme MOGED prévoit différents modes d'intervention, selon les acteurs et leurs rôles : le renforcement des capacités par la formation et la diffusion de supports de vulgarisation; le plaidoyer auprès des décideurs clés dans le but de renforcer l'engagement politique et d'encourager l'adoption de mesures économiques, juridiques, sociales et environnementales; la création de nouvelles connaissances à partir de résultats fiables; la mise en place de plateformes d'échange d'expériences et de savoirs, et enfin l'accompagnement des pays pilotes et l'expérimentation citoyenne des démarches innovantes pour l'utilisation des nouvelles connaissances acquises.

Les parties prenantes et bénéficiaires du programme sont les décideurs politiques, les cadres de l'administration publique, les acteurs académiques et les organisations du secteur privé et de la société civile. Les secteurs d'activité privilégiés par le programme sont les secteurs clés pour une transition vers le développement durable. Il s'agit notamment de l'agriculture, la construction, l'eau, l'énergie, les forêts, la gestion des déchets, la manufacture, les mines, le tourisme et le transport.

 

Si vous souhaitez répondre à cet appel à candidatures pour être recensé dans la base de données 2017-2018 du programme MOGED, complétez le formulaire se trouvant à l'adresse ci-dessous avant le 15 mai 2017 :

RÉPONDRE À L'APPEL À CANDIDATURES

 



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par