Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Ouverture de l'atelier d’échange et de travail des points focaux développement durable sur les fiches "Gouvernance du développement durable" de la Francophonie
Ouverture de l'atelier d’échange et de travail des points focaux développement durable sur les fiches "Gouvernance du développement durable" de la Francophonie

Dans le souci d'accompagner ses Etats membres dans l'élaboration de leurs fiches « Gouvernance du développement durable », l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a organisé, à travers son organe subsidiaire, l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), un atelier d'échange et de travail sur ces fiches.

Cet atelier qui se tient du 28 au 30 juin 2017 à l'hôtel du Golfe à Lomé, regroupe une trentaine de participants dont une vingtaine de points focaux « développement durable » et une dizaine de représentants des directions en charge de la planification issus du Congo, Burkina-Faso, Canada-Québec, Gabon, Niger, Sénégal, Bénin, Madagascar, Guinée, Djibouti, Comores, République démocratique du Congo, Mali, Tunisie, Centrafrique, Tchad, Maroc, Cameroun, Égypte et du Togo.

Les participants à l'atelier sur la fiche de gouvernance du développement durable, de la Francophonie - Lomé, 28-30 juin 2017
Les participants de l'atelier de Lomé - 28 juin 2017.

Les objectifs visés par cette rencontre sont quadruple: (i) bonifier la fiche de gouvernance ; (ii) analyser son potentiel en perspective des réponses aux multiples engagements internationaux souscrits par les États et notamment au Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations-Unies ; (iii) échanger sur les perspectives de la Francophonie par rapport au Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) et en particulier sur la participation et la contribution des pays aux revues de ce Forum ; (iv) réfléchir à un cadre de concertation des points focaux « développement durable » de l'espace francophone pour renforcer le partage de bonnes pratiques et l'échange d'expériences. 

La cérémonie d'ouverture a été marquée par deux interventions : le mot du Directeur du Bureau régional de l'OIF pour l'Afrique de l'Ouest, Monsieur Eric ADJA et le discours d'ouverture du Ministre de la Planification du Développement, Monsieur Kossi ASSIMAIDOU.

Dans son allocution, le Directeur du Bureau régional de l'OIF pour l'Afrique de l'Ouest, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, a saisi l'opportunité pour présenter le contexte général du cadre stratégique 2015-2022 de la Francophonie dont l'un des objectifs stratégiques est de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du Programme de développement pour l'après-2015 et des Objectifs de développement durable (ODD). Il a, dans ses propos, mis l'accent sur l'ODD No 16 « promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes » pour ressortir l'enjeu de la gouvernance dans la mise en œuvre des ODD. C'est pourquoi, l'OIF, consciente de cet enjeu a, à travers son organe subsidiaire, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), et avec l'Université du Québec à Chicoutimi, élaboré des outils notamment la fiche de gouvernance de développement durable pour faire un état des lieux de la mise en œuvre des ODD et renforcer les capacités des pays membres à maîtriser les outils de planification et à mettre en œuvre leurs politiques, stratégies, programmes et projets de développement dans le respect des principes du développement durable. Il a, pour finir, invité les uns et les autres à contribuer efficacement pour l'amélioration de la fiche. 

Dans son discours d'ouverture, le Ministre de la Planification du Développement a souhaité une cordiale bienvenue aux participants et s'est réjoui du choix du Togo pour abriter cette rencontre de haut niveau. Poursuivant ses propos, il a souligné l'importance que revêt la fiche de gouvernance et son potentiel pour une contribution positive et harmonisée des pays francophones dans la mise en œuvre des ODD et du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies. Le présent exercice permettra aux pays francophones de mieux s'adapter à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable et de créer un cadre de concertation et d'échanges entre pays. Il a ensuite exprimé la gratitude du gouvernement à l'endroit de l'OIF pour les appuis soutenus et multiformes dans le cadre de l'élaboration des outils de développement durable. Il a, pour finir, souhaité plein succès aux travaux et déclaré ouvert l'atelier d'échange et de travail sur les fiches de gouvernance du développement durable.

Ouverture de l'atelier de Lomé sur la fiche de gouvernance du développement durable de la Francophonie
De gauche à droite : M. Eric ADJA, Directeur du BRAO/OIF ; M. Kossi ASSIMAIDOU, Ministre de la Planification du Développement du Togo, M. Tounao KIRI, Spécialiste de Programme, représentant de l’IFDD.


Pour en savoir plus

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par