Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Ouverture de la formation pour cadres sur la tarification de l’électricité - Abidjan, République de Côte d'Ivoire
Ouverture de la formation pour cadres sur la tarification de l’électricité - Abidjan, République de Côte d'Ivoire
Communiqué de presse  - Abidjan-République de Côte d'Ivoire, 3 juillet 2017

Une Formation intensive pour cadres sur la tarification des énergies nouvelles et renouvelables s'est ouverte le 3 juillet 2017, à la Maison de l'entreprise (CGECI) d'Abidjan (République de Côte d'Ivoire). La cérémonie d'ouverture de cette formation était présidée par Maitre FOFANA Youssouf, Président du Conseil d'Administration de l'ANARÉ Côte d'ivoire, en présence de M. SIDIBE Noumory, représentant le Ministère des Transports, ainsi que de plusieurs autres officiels, de responsables des structures partenaires, d'étudiants, d'enseignants, de la presse, des formateurs et de 25 participants en provenance de 9 pays-membres de l'OIF (Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Togo).


Les participans à la formation.

Cette formation résulte d'un partenariat entre l'IFDD, l'Autorité nationale de régulation du secteur de l'électricité de la Côte d'Ivoire (ANARÉ-CI), l'Autorité Régionale de Régulation du secteur de l'Électricité de la CEDEAO (ARREC) et le Centre d'étude en réglementation économique et financière (CEREF, Québec, Canada). D'autres partenaires, majoritairement locaux, mobilisés par l'ANARÉ se sont également joints à l'évènement. Il s'agit de CI-Énergies, la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE), ERANOVE, et l'Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste (ARTCI) à Abidjan.

Elle est destinée à plusieurs catégories d'acteurs impliqués dans la planification et la gestion de l'électricité : régulateurs, cadres d'entreprises électriques, groupes environnementaux, cadres des ministères, parlementaires, associations des consommateurs, journalistes spécialisés, collectivités locales, etc. Au terme de cette formation, les participants disposeront de connaissances requises pour développer une structure tarifaire et calculer les tarifs en tenant en compte, en particulier, des énergies renouvelables et des questions liées à l'environnement et au développement durable.

Elle est dispensée par une équipe de formateurs en provenance de France, des Pays-Bas et du Canada-Québec et conduite par M. Anastassios GENTZOGLANIS, Professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke et directeur du CEREF.


De gauche à droite : M. Gentzoglanis et M. Dabo.

Trois allocutions ont été prononcées par M. Hippolyte ÉBAGNITCHIE (Directeur général ANARÉ-CI), Pr Honoré BOGLER (Président ARREC), M. Ibrahima DABO (Spécialiste de programme énergie IFDD). Elles ont toutes porté sur la pertinence du choix de cette thématique dans le contexte actuel du continent africain où des mutations majeures sont en cours, notamment dans un contexte d'intégration des énergies vertes dans les systèmes électriques.


M. Hippolyte ÉBAGNITCHIE (Directeur général ANARÉ-CI)


Pr Honoré BOGLER (Président ARREC)

Dans son intervention, M. Dabo a également rappelé que la 4ème édition de cette formation, qui se tient à quelques jours de l'ouverture des 8èmes Jeux de la Francophonie à Abidjan, rentre dans le cadre du programme de l'OIF intitulé « Intégration des Objectifs du développement durable (ODD) dans les politiques et stratégies régionales, nationales et locales». Elle constitue également, au vu de ses objectifs, une contribution de l'OIF à cette Francophonie économique voulue par les chefs d'État et de gouvernement, lors des XVe et XVIe Sommets de la Francophonie tenus à Dakar et à Antananarivo, respectivement en 2014 et en 2016.

La formation prendra fin le 7 juillet 2017.

Quelques photos du séminaire :



Pour en savoir plus

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par