Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Porter l'ambition du Programme de développement durable à l'horizon 2030 au cœur des populations : quelles stratégies novatrices ?
Porter l'ambition du Programme de développement durable à l'horizon 2030 au cœur des populations : quelles stratégies novatrices ?

Dans le cadre de l'initiative Objectif 2030, l'Institut de la Francophonie pour le Développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie, et la Représentation permanente de l'OIF auprès des Nations Unies, en collaboration avec la Mission permanente de Madagascar auprès des Nations Unies, ont organisé en marge du Forum politique de haut niveau sur le développement durable des Nations Unies le 19 juillet 2017 une table ronde intitulée "Porter l'ambition du Programme de développement durable à l'horizon 2030 au cœur des populations : quelles stratégies novatrices ?".

Si les gouvernements sont aux commandes de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), la contribution de tous les acteurs est vitale. Cette table ronde visait à lancer une réflexion sur l'enjeu de l'implication et l'appropriation par les populations du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et à échanger sur des outils innovant développés pour répondre à ces enjeux.

  fuller_1707190001_400_01

Une vue d'ensemble de la salle où a lieu l'événement.

La rencontre, présidée par S.E. Monsieur Jean Max Rakotomamonjy, Président de l'Assemblée nationale de Madagascar, a rassemblé des panelistes de divers horizons autour du programme suivant :

  • Madame Susan Alzner, Chef du Service de liaison avec les organisations non gouvernementales (ONU-NGLS) qui intervenait sur le thème «perspective de l'ONU sur l'engagement et la mobilisation de la société civile»
  • Madame Isabelle Perrin, Déléguée Générale du Mouvement International ATD Quart Monde, dont l'intervention portait sur la capacité d'action des personnes en situation de pauvreté et l'objectif de ne laisser personne de côté
  • Madame Danièle Sassou Nguesso, Présidente de la Fondation Sounga intervenait sur la mobilisation de la société civile en faveur de la réduction de la pauvreté : démarches pour l'autonomisation des femmes et des filles
  • Monsieur Daniel Dubas, Chef de section développement durable au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication s'est penché sur le retour d'expérience nationale de la Suisse de Dialogue 2030, le processus de dialogue pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030
  • Monsieur Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable a présenté l'initiative participative Objectif 2030

 

fuller_1707192368_400_03

Madame Susan Alzner, Chef du Service de liaison avec les organisations non gouvernementales (ONU-NGLS) et Monsieur Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable.

Une cinquantaine de personnes ont participé à cette table ronde. L'évènement qui était également diffusé en direct sur la webtv de l'ONU et la page Facebook d'Objectif 2030, a permis à plus de 1000 personnes de le suivre à distance. Ces internautes ont pu poser des questions sur les réseaux sociaux, questions auxquelles l'équipe de l'IFDD présente dans la salle a pu répondre lors de la table ronde.  

Suivre l'évènement sur la webtv de l'ONU

En savoir plus



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par