Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : L'IFDD mobilisé pour la 4e édition du Forum international francophone jeunesse et emplois verts (FIJEV)
L'IFDD mobilisé pour la 4e édition du Forum international francophone jeunesse et emplois verts (FIJEV)

La 4e édition du FIJEV dont le thème principal était « Stimuler les conditions nécessaires à la création d'emplois verts, par et pour les jeunes francophones » s'est tenue à Niamey (Niger) du 27 au 30 mars 2018. L'IFDD s'est mobilisé pour soutenir la Direction de l'éducation et de la jeunesse de l'OIF autour du renforcement des capacités et la valorisation des actions de jeunes pour la création des emplois verts dans l'espace francophone.

Cet accompagnement s'est décliné autour de cinq (5) axes principaux :

1.     L'édition, dès 2017, d'un numéro spécial de la revue Liaison Energie Francophonie par et pour les jeunes, intitulé « Les jeunes francophones en action - Faire des emplois verts une aubaine »

 

 

 715_Couv_LEF-106_web

 

2.     La production de six (6) vidéos de formation en ligne dans le cadre du module « Création d'une entreprise d'économie verte ou bleue » diffusé à partir du 19 mars 2018 sur la plateforme numérique Objectif 2030. Près de  250 jeunes se sont spécialement inscrits pour suivre ce module et ont validé, pour certains, les connaissances acquises à l'aide du questionnaire d'évaluation.

3.     Dans le cadre de son programme « Maîtrise des outils de gestion de l'environnement pour le développement », l'OIF/IFDD a organisé, les 27 et 28 mars 2018, deux sessions d‘ateliers pratiques pour les jeunes entrepreneurs participants au FIJEV 2018, intitulé « Passer de l'idée au développement d'une entreprise d'économie verte ». Sous l'encadrement de Gountiéni Damien Lankoandé et Idéalisoa Andriniela, les travaux ont été structurés autour de 6 domaines prioritaires:

o   Agriculture durable, pêche responsable et agroalimentaire

o   Énergies et habitat durables

o   Valorisation de la biodiversité et tourisme durable

o   Technologies au service du développement durable

o   Assainissement, gestion des déchets et recyclage

o   Industries extractives et leurs filiales

L'atelier avait pour objectif de stimuler l'esprit entrepreneurial des jeunes participantes et participants par :

-        la découverte des perspectives de création d'entreprises vertes ;

-        la maîtrise des éléments fondamentaux de développement d'une entreprise verte ;

-        une mise en situation grâce à la simulation de la création d'une entreprise verte.

Pour ce faire, la première session a débuté par une séance plénière avec tous les participants qui s'est déroulée de la manière suivante : présentation des encadreurs ; présentation synthétique de l'objectif et du déroulement de l'atelier ; répartition des participants en 5 groupes, en veillant à la diversité des nationalités des participants au sein de chaque groupe.

Après une première phase de réflexion, au cours de laquelle les jeunes participants ont échangé en groupe afin de clarifier leur idée d'entreprise, ils se sont lancés dans l'élaboration du plan d'affaire soumis par les encadreurs. L'équipe d'encadrement durant cette session de mise en application était composée d'experts francophones dont Gountiéni D. Lankoande, Sena Alouka, Hakim Bejaoui, Tchanlandjou Kpare, Idéalisoa Andriniela, Coulibaly Adamou, Salomon Kelgue et Binguel Bello.

Les deux sessions de l'atelier ont permis aux jeunes participants d'acquérir des connaissances et des compétences utiles à la réalisation ou l'approfondissement de leurs projets d'entreprises.  

Après ce travail de création en groupe, les participants se sont réunis pour dévoiler à tous les entreprises créées. Pour chaque thématique du FIJEV, au moins une entreprise verte a été créée et présentée par les participants devant les encadreurs et les autres experts (membres du jury) du FIJEV. Cette dernière phase de restitution a consisté en un moment de partage d'expériences entre les participant(e)s et les experts.

Cet atelier a permis de faire la simulation de création de 16 entreprises vertes.

Pour soutenir la formation pratique, un support pédagogique sur l'étude des secteurs clés et potentiels de création d'emplois verts dans la région de l'Océan indien a été élaboré.

 


Atelier pratique

 

 

 


Travaux en groupes

 

 

 


Panel d'experts

 

 

 


Restitution des entreprises créées

 

 

 


Visite du Ministre nigérien de la jeunesse

 

 

 

4.     Par ailleurs, dans le cadre de l'initiative « Objectif 2030 », l'IFDD a également soutenu un projet entrepreneurial d'un jeune malgache, Erwan Rabenevanana. Faisant partie des lauréats du concours de projet d'entreprise du FIJEV 2018, son projet Equitalgue, première entreprise malgache d'exploitation et de valorisation de micro-algues, a pour objectif la production de Spiruline pour une contribution au développement inclusif de la Région Androy.

 

5.     Enfin, dans le cadre de l'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, l'IFDD a créé un dossier d'actualité sur Médiaterre pour relayer les informations du FIJEV 2018 sur cette plateforme mondiale d'Information en français sur le développement durable, en partenariat avec le groupe Jeunesse Francophone pour le Développement Durable (JFDD).



Pour plus d'information, sur la 4e édition du FIJEV

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par