Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Négociations sur les changements climatiques : les experts, négociateurs, représentants de la société civile francophones se concertent en marge de la session intermédiaire de Bonn
Négociations sur les changements climatiques : les experts, négociateurs, représentants de la société civile francophones se concertent en marge de la session intermédiaire de Bonn

L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à travers l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a organisé,  en partenariat avec la Suisse, une concertation francophone le 3 mai 2018 à Bonn en Allemagne, en marge de la session intermédiaire des négociations sur le climat (SB48-30 avril au 10 mai 2018). L'évènement a permis à une soixantaine de décideurs, négociateurs, représentants de la société civile de discuter des progrès accomplis depuis la 23ème Conférence des Parties tenue en novembre 2017, de l'élaboration en cours des règles, modalités et procédures pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris, du dialogue de facilitation (Dialogue de Talanoa) et de la finance climat.

concertation_bonn_mai2018d_400. 

Plusieurs experts ont au tour à tour pris la parole pour faire le bilan de la CdP23 et aborder les questions à l'ordre du jour de la session de Bonn et les enjeux, notamment M. Paul Watkinson, Président de l'Organe subsidiaire de Conseil scientifique et technologique de la Convention climat (SBSTTA); M. Seyni Nafo, Négociateur du Mali; M. Stephane Pouffary, Directeur ENERGIES 2050; M. Tosi Mpanu, Négociateur de la République démocratique du Congo; M. Elhadji Mbaye Diagne, Négociateur du Sénégal; M. Thomas Liebault, Négociateur de la France; M. Grégoire Baribeau, Négociateur du Canada; M. Kamal Djemouai, expert climat; Mme Gabriela Blatter, Négociatrice de la Suisse. Leurs présentations ont été suivies de débats.

concertation_bonn_mai2018a_400. 

Les experts ont fait état des avancés des négociations de la CdP23, notamment en ce qui concerne les discussions sur le Fonds d'Adaptation, la définition des modalités du dialogue de Talanoa dont l'objectif est de faire le bilan des efforts en 2018 et réfléchir sur le rehaussement des ambitions de réduction des émissions, l'adoption du plan d'action sur le genre, la mise en place de la plateforme sur les communautés locales et autochtones, l'adoption d'une décision sur l'agriculture. À propos de ce dernier point, il y a actuellement des travaux sur la connexion sécurité alimentaire-climat.

concertation_bonn_mai2018b_400. 

En outre, en termes d'avancées, il faut relever que plusieurs initiatives ont été lancées dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord de Paris: Partenariat sur la résilience, Alliance pour la décarbonisation des transports, Initiative CREWS concernant les grandes régions affectées par les évènements météorologiques extrêmes, Alliance solaire internationale, Pacte mondial de l'environnement.

concertation_bonn_mai2018c_400. 

Selon les intervenants, un des enjeux majeurs de la présente session de Bonn sera de développer les règles encadrant la mise en œuvre de l'Accord de Paris et d'intensifier l'action en rehaussant les Contributions nationales. L'objectif pour les Parties est d'adopter les règles encadrant la mise en œuvre de l'Accord de Paris à la Conférence des Parties prévue en décembre 2018 à Katowice en Pologne (CdP24).

Par ailleurs, il ressort des discussions que la dynamique des négociations actuelles montre un déséquilibre de l'avancement des négociations entre les différents sujets.  Il y a par exemple une bonne avancée sur l'Atténuation, les Contributions déterminées au niveau national  et la Transparence. Tandis qu'il y a relativement peu de développement sur les points comme l'Adaptation, et le Financement.

En ce qui concerne le dialogue de Talanoa en cours qui doit servir la mise en œuvre des engagements des pays et le rehaussement de l'ambition, les trois (3) questions principales auxquelles les parties prenantes ont été appelées à répondre ont été évoquées : Où on en est ? Où, on veut aller ? Comment y aller ?

Sur le format, pour certaines Parties le dialogue doit être informatif, alors que pour d'autres parties il doit servir  à prendre des engagements.

Sur la finance climat, les experts ont évoqué la nécessité d'accroitre la clarté et la compréhension des flux de financement  et d'avancer les discussions sur les modalités de comptabilisation des finances climatiques prévues à l'article Art 9.5 de l'Accord de Paris.

concertation_bonn_mai2018e_400. 

À la clôture de la concertation, M. Issa Bado, représentant l'IFDD, a relevé la qualité des discussions fructueuses entre délégués francophones lors de la concertation. Il a indiqué que la Francophonie se tiendra toujours aux côtés des États et gouvernements membres dans le processus qui les conduira vers la CdP24 de Katowice, afin de prolonger au niveau national et régional le Dialogue de Talanoa, à travers des cadres de concertations et de réflexion sur le rehaussement de l'ambition, l'appui à la mobilisation de la finance climat, le renforcement des capacités et la mise à disposition des outils d'aide à  la négociation et d'appui à la mise en œuvre des engagements nationaux. C'est sur son propos que la concertation débutée à 19h s'est terminée à 22h.

concertation_bonn_mai2018f_400. 



Programme d'appui de l'IFDD aux négociateurs et autres parties prenantes francophones des Conventions des Nations Unies sur les changements climatiques, la diversité biologique et la désertification

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par