Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : 86e Congrès de l'ACFAS : Colloque "Analyse systémique de durabilité : pratiques multiples et nouvelles perspectives"
86e Congrès de l'ACFAS : Colloque "Analyse systémique de durabilité : pratiques multiples et nouvelles perspectives"

 

Le 86e  Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) s'est ouvert le 07 mai à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il s'agit d'un événement scientifique multidisciplinaire, interuniversitaire et intersectoriel réunissant les professionnels du milieu de la recherche et qui offre un cadre d'échanges et de diffusions de savoirs dans l'espace francophone.

 


Séance d'ouverture du colloque (de gauche à droite, le Professeur Claude VILLENEUVE, Chaire écoconseil UQAC ; Monsieur Nicolas BIRON, IFDD)

 

Dans le cadre de ce congrès, la Chaire en écoconseil de l'UQAC en partenariat avec l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) organisent un colloque scientifique de deux jours, les 09 et 10 mai à Chicoutimi. Il s'agissait de leur seconde participation conjointe au congrès de l'ACFAS. L'objectif principal de ce colloque est de faire un bilan du partenariat entre les deux structures ayant abouti notamment à la conception d'outils en Analyse systémique de la durabilité (ASD) et de présenter les résultats issus de leur utilisation dans les pays de la Francophonie.

 


Participants au colloque de l'ACFAS

Ce colloque voit la participation d'une trentaine de participants issus de divers secteurs professionnels (universités, ministères, organismes non gouvernementaux, etc..). Dans son mot de bienvenue, le Directeur de la Chaire en écoconseil de l'UQAC, le Professeur Claude VILLENEUVE a rappelé l'historique qui entoure l'élaboration des outils ASD, présenté brièvement l'ensemble des outils qui ont été développés (Grille d'analyse du développement durable, grille de priorisation des cibles du développement durable, fiche de gouvernance, atlas des ODD, etc.) ainsi que les défis de la mise en œuvre des ODD dans les pays francophones.


Panel de conférenciers sur l'utilisation des outils ASD au sein de la Francophonie
(de gauche à droite, M. Rasmané OUEDRAOGO, M. Sibi BONFILS, M. Nicolas BIRON)

Le représentant de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable, Monsieur Nicolas BIRON a quant à lui souligné l'excellente collaboration de l'IFDD avec la Chaire en écoconseil de l'UQAC depuis plusieurs années, partenariat qui a permis de concevoir plusieurs outils de mise en œuvre du développement durable au sein de la Francophonie. Ces outils ont montré toute leur utilité et leur pertinence dans les pays dans lesquels ils ont été utilisés. Dans sa communication, il a souligné l'importance de l'intégration des ODD à l'échelle locale des pays en soulignant le rôle que peuvent jouer les outils ASD dans ce processus. A ce sujet, le colloque a vu la communication de Monsieur Rasmané OUEDRAOGO, Directeur du Département des Politiques Environnementales du Burkina-Faso, invité par l'IFDD pour témoigner de l'utilisation des outils ASD dans son pays et de l'appropriation qui en a été faite dans l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi/évaluation des politiques publiques au niveau national et local.

Les actes de ce colloque issus des différentes communications scientifiques, seront publiés dans la collection « Point de repère » de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable.



Site du 86e Congrès de l'ACFAS : page consacrée au colloque

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par