Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Les normes GRI version 2016 maintenant disponibles en français
Les normes GRI version 2016 maintenant disponibles en français

Communiqué de presse

pour diffusion immédiate

Québec, le 29 mai 2018 - Le Directeur de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), M. Jean-Pierre Ndoutoum, et le Président de l'Association Réseau Normalisation et Francophonie (RNF), M. Denis Hardy, sont heureux d'annoncer la disponibilité en français des normes GRI version 2016 sur la rédaction d'un rapport de développement durable. Le lancement officiel de ces normes s'est tenu ce jour au siège de BNP Paribas Real Estate, à Paris, en présence notamment de Mme Pascale Mienville, Vice-Présidente Europe du RNF.

L'IFDD et le RNF sont fiers d'avoir contribué au financement participatif de la traduction en français des Normes GRI et d'avoir sollicité leur réseau pour contribuer à ce financement. Pour le Global reporting initiative (GRI), le français est l'une des 10 langues prioritaires de traduction de ses normes qui présentent les bonnes pratiques mondiales de rédaction d'un rapport de développement durable. Les normes GRI permettent aux organisations de tous types de rendre compte de leurs performances et de leurs impacts économiques, environnementaux et sociaux.  Elles identifient les principes qui définissent le contenu du rapport et qui garantissent la qualité des renseignements diffusés. Grâce à ces normes, les organisations de par le monde peuvent mesurer leurs performances sur des bases comparables et crédibles. Les normes GRI sont accessibles gratuitement sur le site du GRI.

M. Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD, estime que « la responsabilité sociétale des organisations (RSO) est l'une des voies à emprunter pour parvenir à l'atteinte des Objectifs de développement durable des Nations Unies dans l'espace francophone. Ces  normes GRI  en français représentent un outil très précieux pour la mise en œuvre des principes de la RSO et je remercie le RNF et tous les contributeurs qui ont permis cette traduction ».

Pour le président du RNF, M. Denis Hardy, « il était primordial pour le RNF de rendre disponibles en français ces normes d'une importance particulière pour soutenir le développement durable des pays de la Francophonie. »

À Propos de l'IFDD 

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) est un organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui regroupe 84 États et gouvernements membres.

L'Institut a pour mission de favoriser la mise en œuvre et l'opérationnalisation du développement durable dans les pays membres de la Francophonie.

www.ifdd.francophonie.org

À propos de l'Association RNF

L'Association RNF (Réseau Normalisation et Francophonie) regroupe plus de 80 membres présents dans 27 pays situés en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. Elle œuvre au développement de la Francophonie économique en favorisant l'utilisation des normes comme outils de développement économique durable dans les pays francophones.

www.associationrnf.org  

- 30 -

Source :          

Tounao Kiri

Spécialiste de programme, IFDD

418-692-5727

www.ifdd.francophonie.org

 

Marie-Claude Drouin

Secrétaire générale, RNF

418 652-2211

www.associationrnf.org



Le communiqué en format PDF (83 Ko)

Les normes, sur le site du GRI

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par