Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Séminaire sous régional du programme d'efficacité énergétique Afrique (PEEA) - Management de l'énergie dans le bâtiment et l'industrie
Séminaire sous régional du programme d'efficacité énergétique Afrique (PEEA) - Management de l'énergie dans le bâtiment et l'industrie

Hôtel Somatel, Douala Cameroun, les 25 et 29 juin 2018.

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec Association pour la Maitrise et le Développement de l'Energie en Afrique (AMDEA) dans le programme commun intitulé « Programme efficacité énergétique Afrique (PEEA)» ont entamé, ce lundi 25 juin 2018 à Douala, les travaux du séminaire atelier régional portant sur le  "Management de l'énergie et la Pratique du Diagnostic énergétique dans le bâtiment et  l'industrie". L'atelier regroupe depuis ce lundi 25 Juin plus d'une vingtaine de participants venant de 4 pays de l'Afrique subsaharienne (Zone UEMOA et CEMAC).

L'objectif global de l'atelier est le renforcement des capacités opérationnelles chez les principaux acteurs en vue de la pratique effective de la maitrise et l'efficacité énergétique dans les entreprises et industries.

Spécifiquement, les compétences visées par formation permettrons d'atteindre les objectifs de maitrise et de réduction des dépenses de consommation d'énergie grâce à :

  • L'optimisation et la réduction du cout de vos factures d'électricité,
  • L'exécution des diagnostics énergétiques en vue d'identifier des pistes sures d'économies d'énergie à mettre en œuvre,
  • L'analyse et le montage des dossiers de financement de vos projets de performance énergétique (action d'économie d'énergie, intégration des énergies renouvelables), saisissant ainsi les nouvelles opportunités offertes par le marché de la finance verte.
  • L'exécution avec succès des projets de performance énergétique
  • La mise en place d'un système efficace de suivi des consommations et de gestion d'énergie
Le séminaire est animé par le Professeur Alexis KEMAJOU, Président de l'Association pour la Maitrise et le développement de l'énergie en Afrique (AMDEA), Coordonnateur du Programme efficacité énergétique Afrique (PEEA), Directeur Général du Cabinet CETEF international Sarl avec la collaboration des experts EL HADJI Mansour SOW, Willy AKANA AZANGUE et FONGANG NKOUNDA Isidore Blaise. Il convient de mentionner la participation comme observateur de Dr Youssouf KALOGO, Consultant de l'IFDD chargé de la rédaction d'un manuel de formation et de la conception d'un cours en ligne.



Pour en savoir plus

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par