Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Symposium régional sur l’écologisation des systèmes judiciaires en Afrique
Symposium régional sur l’écologisation des systèmes judiciaires en Afrique

A la suite du premier symposium de Yaoundé sur l'effectivité et l'éducation judiciaire du droit de l'environnement, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a soutenu récemment le symposium régional sur l'écologisation des systèmes judiciaires en Afrique à Maputo au Mozambique du 1er au 3 août 2018. 
 
Ayant réuni plus d'une centaine de participants issus de 41 pays différents parmi lesquels les présidents de Cour surprême d'une trentaine de pays, l'ouverture du symposium a été ponctuée par neuf discours officiels.

 
Dans son allocution, Faouzia Abdoulhalik qui représentait l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a réitéré la ferme conviction que les acteurs judiciaires ont un rôle à jouer pour veiller à l'application du droit de l'environnement par un rôle d'éducation et d'information lors des procès environnementaux. 
 
Cette première session plenière a aussi été l'occasion de rappeler pour 19 pays la situation de l'enseignement du droit de l'environnement dans les écoles de magistratures respectives.  
 
Particulièrement, la réunion du groupe Francophone s'est concentrée sur deux points majeurs :

Sur la base du document de travail fourni par ONU Environnement et du manuel du droit de l'environnement en Afrique, le groupe francophone a estimé que le cours pouvait être dispensé dans un volume de 30 à 40h autour de trois modules adaptables selon le contexte de chaque pays.
 
Le dernier jour, le 3 août a également été l'occasion d'officialiser le lancement du Réseau africain des éducateurs judiciaires sur le droit de l'environnement. Il a aussi été décidé de l'organisation du prochain symposium en 2020 au Kenya à Nairobi. 
 
Par sa participation à ce symposium, l'IFDD confirme que l'institut est engagé plus que jamais à poursuivre son action sur l'éducation judiciaire du droit de l'environnement avec les écoles nationales de magistrature en Afrique Francophone. Un travail qui sera mené de facon progressive. Dans sa méthodologie d'intervention, cinq pays francophones seront accompagnés chaque année pour atteindre 20 écoles soutenues dans le cadre de sa programmation 2019-2022.
 
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants pour accéder aux documents : 
Revue de presse en ligne:


:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par