Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Les francophones se concertent à la session de négociations de Bangkok sur les changements climatiques
Les francophones se concertent à la session de négociations de Bangkok sur les changements climatiques

Une soixantaine de délégués francophones ont participé à la concertation francophone organisée par l'OIF/IFDD le 6 septembre 2018 à Bangkok en Thaïlande, en marge de la session intermédiaire de négociations internationales sur les changements climatiques. Cette réunion a réuni des chefs de délégation, des négociateurs, des experts et des acteurs de la société civile venus défendre les positions de leurs pays dans le processus de négociations visant à accélérer la mise en œuvre de l'Accord de Paris.

La concertation présidée par Madagascar, Président du XVIème Sommet de la Francophonie, représenté par Mme Nivohary Ramaroson, Directrice du Bureau national des changements climatiques, a connu également la participation de Mme Brigitte Collet, Ambassadrice climat de la France.

Les participants ont salué la qualité de l'accompagnement de l'IFDD consistant notamment à créer des cadres de concertation et mettre à la disposition des délégués des outils d'aide à la négociation. Ils ont salué dans ce sens les trois notes techniques produites par l'IFDD en amont de la session de négociations de Bangkok et disponibles en ligne.

Au cours de la réunion qui a duré trois heures, plusieurs experts ont présenté une analyse des avancées des négociations concernant les enjeux tels que les lignes directrices sur la mise en œuvre de l'Accord de Paris, les mécanismes basés sur les marchés et ceux non basés sur les marchés, le Dialogue de Talanoa visant à favoriser le relèvement de l'ambition et la finance climat.

Les participants ont souligné la nécessité d'enregistrer des progrès à Bangkok sur ces différents enjeux, en vue d'espérer adopter des décisions à la 24ème session de la Conférence des Nations Unies sur le climat prévue du 3 au 14 décembre 2018.

Ils ont également souhaité une participation plus active des acteurs francophones étatiques et non étatiques au Dialogue de Talanoa autour de la question « comment parvenir au relèvement de l'ambition ? ».

L'IFDD a réaffirmé à cette occasion son engagement à soutenir les efforts des États et gouvernements membres de l'OIF à travers notamment le renforcement des capacités, la mise à  disposition d'outils d'aide à la négociation et la mise en place de mécanismes de concertation.

Experts intervenants :

M. Tosi Mpanu Mpanu, Négociateur République Démocratique du Congo

Mme Gabrielle Blatter, Négociatrice Suisse

M. El Hadj Mbaye Diagne, Négociateur Sénégal

M. Sébastien Duyck, Centre international du droit de l'environnement, Suisse

M. Kamel Djemouai, Conseiller du Président du groupe des négociations Afrique

Quelques photos de la concertation : 



Pour en savoir plus sur la concertation francophone

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par