Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : 21ème Colloque international en évaluation environnementale du SIFÉE
21ème Colloque international en évaluation environnementale du SIFÉE

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a récemment contribué au Colloque international du Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale (SIFÉE) qui s'est tenu du 3 au 5 septembre 2018 à Paris (France). Réunissant plus d'une centaine de participants, cette 21ème édition de l'évènement a porté sur le rôle de l'évaluation environnementale dans la gestion des controverses environnementales.

Lors des débats, un accent a été mis sur le dialogue entre les acteurs aux intérêts divergents facilité par l'évaluation environnementale en tant que processus crédible permettant de dresser un état des lieux impartial. Des défis majeurs ont également été mentionnés, notamment l'application des évaluations environnementales dans un contexte où les projets analysés ne sont plus contestés uniquement sur la base des potentielles externalités négatives, mais où la logique même de son développement est remise en question. L'évaluation environnementale (ÉE) devra donc trouver un moyen de conserver son indépendance face aux enjeux environnementaux de plus en plus politisés.

Les échanges ont en outre permis de souligner les différentes dimensions de l'ÉE en tant que mécanisme scientifique, technique, mais également juridique. Dans ce cadre, l'IFDD a présenté une de ses plus récentes publications, Les indicateurs juridiques : Outils d'évaluation de l'effectivité du droit de l'environnement. Rédigée par le Pr Michel Prieur, sa présentation fut assurée par Christophe Bastin, l'un des contributeurs de l'ouvrage. Cette étude pionnière met en lumière une innovation importante dans le domaine de l'évaluation environnementale, en proposant une méthodologie pour évaluer le degré d'application des normes juridiques environnementales à l'échelle d'un État. L'outil, basé sur des indicateurs juridiques clairs, permet au décideur d'obtenir un portrait de l'effectivité du droit applicable à l'ÉE et d'identifier les réformes à prioriser dans ce domaine. En partenariat avec l'IUCN, ONU Environnement, le CIDCE et la CEDEAO, un programme de mesure de l'effectivité des lois sur les études d'impact à partir de cette méthode a déjà été appliqué dans quatre pays du continent africain.

Faisant écho aux discussions soulevées lors du Colloque, la présentation de M. Christophe Bastin (PDF, 372 Ko) a permis aux participants de relever l'importance du droit de l'environnement dans le domaine de l'évaluation environnementale. L'ouvrage de référence a également rencontré un intérêt tangible auprès des participants qui ont été nombreux à se procurer un exemplaire de cette publication.

Plus globalement, à travers sa participation au 21ème Colloque international en évaluation environnementale, l'IFDD réaffirme son engagement pour le développement d'outils de gestion de l'environnement. Ce soutien se matérialise par la mobilisation de l'expertise et le renforcement des capacités dans des domaines encore trop peu développés, tel que celui du droit de l'environnement.

Pour plus d'information sur l'action de l'IFDD en faveur des outils de gestion de l'environnement, visitez la page dédiée à sa composante MOGED.



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par