Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : 13ème Session du Groupe de travail africain sur la Réduction des risques de catastrophe
13ème Session du Groupe de travail africain sur la Réduction des risques de catastrophe

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a pris part à la 13e Session du Groupe de Travail africain sur la Réduction des risques de catastrophe (GTARRC) [élargie] qui s'est tenue du 4 au 5 septembre à Yaoundé (Cameroun). Réunissant plus d'une cinquantaine de participants, provenant des Communautés économiques régionales, des États membres ainsi que des partenaires au développement, cette 13ème Session a porté sur l'examen des progrès et des défis régionaux dans la mise en œuvre du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, de son plan d'action et des propositions concrètes de suivi pour accélérer sa mise en œuvre.

Lors des présentations et des débats qui s'en ont suivi, un accent a été mis sur les progrès régionaux en matière de réduction de risques de catastrophe (RRC) en lien avec le cadre de Sendai, les stratégies nationales des RRC et leur alignement avec le cadre de Sendai, le financement de la prévention et de la gestion des catastrophes, l'implication des parties prenantes notamment des jeunes, des médias, de la communauté scientifique, du secteur privé et de la société civile.

Lors des travaux de groupe, quatre thématiques spécifiques ont fait l'objet d'une attention particulière dans le cadre de la préparation de la plateforme Afrique-Arabe sur la RRC. Il s'agit notamment:

  • de mettre en œuvre les Stratégies et plans - cibles axés sur les RRC ;
  • d'améliorer la cohérence entre le changement climatique, les RRC et les Objectifs de développement durable;
  • de mettre en place des alertes précoces et réponses multi-aléas, ainsi que les RRC dans le contexte des pays fragiles ou en conflit;
  • de renforcer des partenariats pour la mise en œuvre du Cadre de Sendai.

De plus, les questions transversales telles que le suivi du Cadre de Sendai (et de son Programme d'action), les investissements dans la gestion des catastrophes et des risques climatiques, le genre et la prise en compte de l'ensemble de la société dans les actions de RRC ont également été discutées

Actif dans le domaine des catastrophes naturelles depuis 2018, l'IFDD a focalisé sa participation à cette 13e Session sur deux enjeux majeurs :

  • l'harmonisation et la cohérence des accords multilatéraux sur l'environnement et des Objectifs de développement durable en lien avec les catastrophes naturelles;
  • la prise en compte de la spécificité et de la forte vulnérabilité des sept* États insulaires africains, tous membres de la Francophonie et de l'Union africaine au-delà des mécanismes prévus dans leurs espaces régionaux concernés.

Notons que l'IFDD publie très prochainement un numéro spécial de sa revue Liaison Énergie-Francophonie sur les catastrophes naturelles.

Découvrez le concours d'innovation francophone sur les catastrophes naturelles.

* Les sept États insulaires africains sont : Cabo Verde, Comores, Guinée Bissau, Madagascar, Maurice, Sao Tomé et Principe et Seychelles.



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par