Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Objectif 2030 – 4 nouveaux projets citoyens pour la mise en œuvre du Programme de développement durable des Nations Unies soutenus par l'IFDD en 2018
Objectif 2030 – 4 nouveaux projets citoyens pour la mise en œuvre du Programme de développement durable des Nations Unies soutenus par l'IFDD en 2018

Depuis 2015, le développement durable bénéficie d'un cadre stratégique universel adopté par les Nations Unies, le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Plan d'action pour l'humanité, la planète, la paix et la prospérité, il est décliné en une série de 17 objectifs de développement durable (ODD) visant à mettre fin à la pauvreté et transformer nos vies tout en protégeant la planète pour les générations futures, sur la base d'un partenariat renouvelé entre tous les pays et les acteurs de la société.

La contribution de tous est en effet vitale au succès et à la pérennisation du processus. Pour transformer durablement nos modèles de développement de manière inclusive, il apparait donc crucial de mobiliser les parties prenantes dans toute leur diversité, mais aussi de soutenir leur capacité d'innovation collective

Depuis une trentaine d'années, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), accompagne les acteurs locaux de développement pour la démonstration et la mise en œuvre de leur action. Créée dans cette continuité, l'initiative Objectif 2030 vise à construire et renforcer un mouvement citoyen engagé qui traduise le Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU en actions et solutions exemplaires et adaptées.

À ce titre, elle soutient les meilleurs projets citoyens qui allient inclusion sociale, progrès économique et protection de la planète, et ce, grâce, entre autres, à un outil participatif de financement et de soutien technique.

Lors du 2e appel à projets de l'initiative Objectif 2030 qui s'est clôturé le 15 janvier 2018, 260 projets sur le terrain ont été soumis sur la plateforme internet de l'initiative. À l'issue d'une première vague de sélection, 35 d'entre eux ont été choisis pour bénéficier de l'outil participatif. Les porteurs de projets sélectionnés ont ensuite été accompagnés dans l'amélioration de leurs fiches de présentation. 18 citoyens issus de 11 pays ont suivi le processus jusqu'au bout.

À la suite de cet appel, l'IFDD, apporte son soutien technique ou financier à quatre projets concrets en faveur de 14 150 bénéficiaires et portés par des acteurs non étatiques. Une attention toute particulière a été accordée aux projets se déroulant dans des pays francophones particulièrement vulnérables. Les quatre projets à innovation sociale bénéficiant d'un financement mixte auquel a majoritairement contribué l'IFDD sont les suivants :

 

Avant : fumage du poisson

Lancement des activités du projet au Benin

 

Par ailleurs, dans le cadre de l'accompagnement ciblé des ONG bien établies, l'IFDD appuie avec le soutien de la Fondation Mava le projet « Accompagnement technique de la commune rurale de Djirnda dans les îles Saloum au Sénégal, pour la mise en œuvre expérimentale d'une filière durable de pêche artisanale » mis en œuvre par Enda Energie au Sénégal.

La pêche durable dans les îles Saloum, en partenariat avec Enda Energie

Comme les projets soutenus en 2017, ils recevront un accompagnement diversifié afin d'accroître leur visibilité et mise à l'échelle. Des webreportages spécifiques permettent par exemple depuis cette année de capitaliser les projets réalisés dans le cadre de l'initiative.

Vous aussi engagez-vous avec Objectif 2030, vous avez le pouvoir d'en faire un levier de réussite pour des milliers de francophones !

 

Suivre le reportage radio sur le reboisement au Benin.

 

Suivez et partagez les informations de l'initiative sur les réseaux sociaux :

Twitter

Facebook

Youtube



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par