Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Ouverture de l'atelier de formation en matière de changement climatique pour les négociatrices francophones d’Afrique subsaharienne, Dakar du 22 au 25 octobre 2018
Ouverture de l'atelier de formation en matière de changement climatique pour les négociatrices francophones d’Afrique subsaharienne, Dakar du 22 au 25 octobre 2018

(© OIF)

À moins de deux mois de la 24ème Conférence de Nations Unies sur le Climat (CdP24), la ville de Dakar au Sénégal accueille depuis le 22 octobre, dans les locaux  de l'Institut de la Francophonie pour l'Éducation et la Formation (IFEF), un atelier de formation sur les changements climatiques destiné aux femmes issues de l'Afrique subsaharienne.

L'objectif de cet atelier est de développer chez ses participantes, une vingtaine de négociatrices francophones désignées par 14 pays de l'Afrique subsaharienne, des compétences et des outils d'aide à la négociation, au cours de 4 jours de formation, en vue de leur participation à la CdP24, à Katowice en Pologne.

L'atelier, organisé par l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) en partenariat avec l'Organisation des femmes pour l'environnement et le développement durable (WEDO), a été financé par le Canada et la France.

Le lancement de cet atelier s'inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités des pays francophones aux négociations internationales pour le climat, mis en œuvre par l'IFDD, et d'un partenariat franco-canadien établi en avril 2018.

Mme Catherine McKenna, Ministre de l'Environnement et du Changement climatique a salué cette initiative : "Le Canada est fier de soutenir cet atelier au Sénégal. Alors que s'ouvrira bientôt la COP24, le Canada souhaite intégrer et valoriser la parole des femmes et des filles en matière de changements climatiques, y compris la parole francophone". 

En effet, comme l'a déclaré récemment Mme Bridget Kathleen Burns, Directrice de WEDO et militante écologiste engagée pour les droits des femmes, « Investir dans les droits fondamentaux des femmes y compris dans l'éducation, les droits sexuels et reproductifs constitue un élément important de la lutte contre le changement climatique. »

La première journée de l'atelier a été marquée par des allocutions de plusieurs personnalités, notamment celles de S.E.M. Mame Thierno Dieng, Ministre de l'Environnement et du Développement durable du Sénégal, S.E. Mme Lise Filiatrault, Ambassadeur du Canada au Sénégal et Représentante personnelle du Premier Ministre du Canada auprès de la Francophonie, S.E.M. Christophe Bigot, Ambassadeur de France au Sénégal, M. Émile Tanawa, Directeur de l'IFEF représentant M. Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD, et Mme Bridget Burns, Directrice de WEDO.

Ces personnalités se sont réjouies du partenariat naissant entre l'IFDD et WEDO et ont salué la coopération fructueuse entre la France et le Canada en matière de lutte contre les changements climatiques. Elles ont souhaité qu'à l'issue de l'atelier, les connaissances  et les outils acquis facilitent la pleine participation des négociatrices au processus des négociations sur le climat.

Quelques photos de l'Atelier :


(© OIF)

 
(© OIF)



(© OIF)



Pour en savoir plus sur l'atelier

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par