Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : L’Institut de la Francophonie pour le développement durable rejoint la Coalition pour l’Action de l’IRENA
L’Institut de la Francophonie pour le développement durable rejoint la Coalition pour l’Action de l’IRENA

irena_400_07

Le 4 juillet 2018, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a rejoint la Coalition pour l’Action. Créée par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), une organisation faisant la promotion des énergies renouvelables à l’échelle mondiale, cette coalition regroupe près de 80 membres regroupant des compagnies privées, des entreprises, des associations, membres de la société civile, des instituts de recherches et des organisations internationales.

La Coalition repose sur un réseau international permettant de débattre des tendances de l’industrie, du partage des connaissances, de l’échange des meilleures pratiques en matière de transformation et de transition énergétique mondiale. Le but de la Coalition est de faciliter le dialogue entre parties gouvernementales et non gouvernementales pour contribuer à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial.

La Coalition opère régulièrement à travers les groupes de travail suivants :

-Le groupe de travail sur les Entreprises et les Investisseurs : ce groupe, coprésidé par le Conseil global de l’énergie solaire et le Conseil global de l’énergie éolienne, réunit les membres de la Coalition ayant une entreprise ou un projet avec des investisseurs. En 2017, ce groupe a publié un livre blanc sur le renforcement des investissements dans les énergies renouvelables sur les marchés émergents : défis, risques et solutions.

-Le sous-groupe sur l’Énergie Communautaire : Ce sous-groupe du groupe sur les entreprises et les investisseurs est dirigé par l’Association internationale de l’énergie éolienne et rassemble des membres ayant un intérêt pour l’investissement dans l’éolien. Ce sous-groupe a produit en 2017, un document sur l’énergie éolienne expliquant comment élargir la propriété des énergies renouvelables lors de la 8ème Assemblée générale de l’IRENA. Depuis 2018, ce sous-groupe élabore des recommandations et des guides pratiques pour promouvoir l’appropriation des énergies renouvelables par le collectif.

- le groupe de travail sur la Communication : Ce groupe, présidé par CAN International (réseau international pour le climat), contribue à l’alignement et à la transmission des informations entre les membres de la Coalition. Les prochaines campagnes d’information et de sensibilisation du groupe se concentreront sur les avantages socio-économiques des énergies renouvelables et présenteront les réunions sur le climat de cet automne.

-groupe d’engagement dans les activités de l’IRENA : La Coalition offre régulièrement l’occasion à ses membres de s’engager dans les activités et la programmation stratégique de l’IRENA. Régulièrement, l’examen de rapports d’étude ou la participation à des évènements est proposée à ses membres.

Les membres de la Coalition se réunissent une fois par an lors d’une réunion de stratégie annuelle. Le groupe de pilotage constitue l’organe exécutif de la Coalition pour soutenir et superviser la participation active des membres de la Coalition à la réalisation de sa vision et de sa mission.

Depuis sa création en juillet 2014, par l’IRENA, la Coalition a facilité la mise en œuvre des missions de l’IRENA et participé à la baisse des coûts des innovations technologiques pour le développement durable. En rejoignant la Coalition de l’IRENA, l’IFDD, comme les autres membres, contribue à mettre en avant le fait qu’outre les avantages socio-économiques que représentent les énergies durables, leur recours participe à la lutte contre le changement climatique et s’inscrit dans les Objectifs de développement durables fixés par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Pour plus d’information sur la Coalition : http://coalition.irena.org/).

 



Cliquez ici pour plus de détails

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par