Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : 14ème rencontre du Club-ER et remise des prix du concours JEED 2018
14ème rencontre du Club-ER et remise des prix du concours JEED 2018

dsc_3388_400Ci-dessus, les différentes délégations posant devant le Bénin Marina Hôtel à Cotonou pour l'ouverture de la 14 ème rencontre, le 5 décembre 2018 

Du 5 au 7 décembre 2018, l’IFDD a assisté à la 14ème rencontre annuelle du CLUB-ER organisée à Cotonou au Bénin portant sur le thème  «Électrification décentralisée : mini-réseau, se préparer à l'arrivée du réseau national». Cette réunion a été l'occasion d'un échange entre les différents acteurs de l'électrification rurale en Afrique que ce soit les agences publiques ou privées pour proposer des des solutions aux défis de l'accès l'électrification rurale, par la mise en place d'une stratégie d'électrification décentralisée avec le recours au mini-réseaux en attendant l'arrivée du réseau électrique national.

De fait, ces acteurs proposent de nouveaux modèles de production et de distribution d'énergie basés sur les énergies renouvelables, d'une part et de nouveaux modèles d’affaires et de financements. D'autre part, ces solutions peuvent s’adapter aux capacités d’investissements limitées et aux systèmes prépayés plébiscités par des habitants à faibles revenus. 

A travers la présence de L’IFDD à cet événement, l’OIF manifeste sa volonté d’aider à l’atteinte de l’objectif 7 de développement durable, en continuant d’être à côté  du Club-ER, pour faciliter l’accès pour tous à des services énergétiques fiables, durables modernes à des coûts abordables.

Cette rencontre avec le Club-ER a aussi été l'occasion de  de distinguer  les trois lauréats du concours Jeunes Entreprises en Énergie Durable, JEED* organisé par l'IFDD et visant à renforcer et à promouvoir les talents de jeunes entreprises francophones en énergie durable.

Lors de cette première édition, trois lauréats ont été récompensés :

Le 1er prix est revenu à EP group, Énergie propre, première entreprise qui veut mettre en place au Togo un dispositif de recharge rapide d’accumulateurs appelé « Chargeur » doté de coffrets à batteries.

Le second prix a été attribué à l’entreprise Ivoirienne des Nouvelles Technologies (INT) spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de briquettes de charbon vert à partir de déchets ménagers et de résidus agricoles en Côte d’Ivoire.

Enfin, le troisième prix a été décerné à l’Ingénierie de Gestion de l’Énergie (IGE) pour la production, l’entretien et l’installation de panneaux photovoltaïques au profit de populations rurales en Guinée Conakry.

trophe_27_400

Ci-dessus, M Francis Tchekpo (à gauche) Directeur Général de l'Agence Béninoise de l'Électrification Rurale et de la Maîtrise de l'Énergie remettant le 1er prix à Kossi Dolagbenou (EP group, Énergie Propre).

 remise_trophee_39_400       Ci-dessus, Felana Rakotovao, IFDD, remettant son prix à Aminata Fofana, Ivoirienne des Nouvelles Technologies (INT). 

trophe_77_400 

Ci-dessus, Urbain Amoussou, directeur de l'incubateur Cube remettant son prix à Mamadou Saidou Barry, Ingénierie de Gestion de l'Énergie, (IGE) 

Ce travaild'accompagnement des jeunes entreprises en énergie durable entre dans la mise en oeuvre de la Stratégie Jeunesse de la Francophonie adoptés par les Chefs d'États et de Gouvernements  lors du 15ème sommet de Dakar en 2014.

L'IFDD souhaite continuer dans ce sens avec les prochaines éditions de ce concours pour les jeunes entreprises en énergie durable. 

Pour en savoir plus sur l'événement, vous pouvez également retrouver des extraits des vidéos de présentation diffusées lors de la cérémonie de remise des prix pour présenter les concepts  de chaque lauréat :

1er Prix JEED 2018 : Entreprise EP Group, Énergie Propre, Togo             Dispositif de recharge rapide d'accumulateurs

2ème prix : Ivoirienne des Nouvelles Technologies, (INT), Côte d'ivoire  Fabrication de briquettes de charbon vert à partir de déchets

3ème prix : Ingénierie de Gestion de l'Énergie, (IGE), Guinée Conakry   Installation, gestion et entretien de panneaux photovoltaïques

 



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par