Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : L’IFDD résolument engagé en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes
L’IFDD résolument engagé en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes

Sans les femmes, l’action de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) serait vaine. Depuis sa création, l’institut s’attelle à soutenir les progrès sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, par la formation, l’accès aux services de base et le renforcement de leurs moyens de subsistance.

Célébrée cette année sous le thème « penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement », la journée internationale des femmes est toujours une agréable opportunité de mettre en avant les femmes, anonymes ou connues, qui contribuent à changer durablement les trajectoires de développement à travers l’espace francophone par l’innovation, l’engagement et la solidarité.

À cet effet, l’IFDD voudrait souligner par quelques exemples concrets, l’apport essentiel des femmes francophones en faveur du développement durable par des approches diversifiées pour réduire les contraintes systémiques qui freinent leur épanouissement.

1. Une forte implication des femmes francophones dans les négociations internationales sur le climat

Peu présentes dans le processus international de négociations de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les femmes francophones font particulièrement face aux nombreux défis liés à la barrière linguistique, au besoin d'information actualisée et d'accès aux outils d'aide à la négociation. Avec le soutien du Canada et de la France, l'IFDD a  renforcé en 2018 les capacités d'une vingtaine de négociatrices francophones d'Afrique subsaharienne, en préparation de leur participation à la 24ème Conférence des Nations Unies sur le climat (CdP24). L'atelier, organisé du 20 au 23 octobre 2018 à Dakar au Sénégal, a permis de les doter d'outils d'aide à la négociation et des techniques de préparation des textes de négociation, leur permettant ainsi de bien maitriser le processus de la CCNUCC. En marge de l'atelier, les participantes ont effectué une visite d'échanges dans la localité de Cayar située à 70 km de Dakar, afin de partager l'expérience des femmes transformatrices de produits halieutiques bénéficiaires d'un projet de résilience climatique soutenu dans le cadre de l'initiative « Femmes et climat » par la Région Bruxelles-Capitale. Cinq négociatrices formées ont bénéficié du soutien financier de l'IFDD pour participer à la CdP24 tenue à Katowice en Pologne du 2 au 14 décembre 2018.


Participantes de l'atelier de formation en matière de changement climatique pour les négociatrices d'Afrique francophone


2.  Une expertise féminine de qualité qui enracine le développement durable

Dans le cadre de la mise en place d'un système d'information énergétique dans les États-membres de l'UEMOA, 3 des 8 équipes de projet mises en place au niveau des pays de cet espace géographique sont coordonnées par des femmes. Il s'agit des équipes du Bénin, du Mali et du Sénégal dirigées respectivement par Mesdames Angèle Alapini Ayi, Aminata Fofana Thera et Fatou Thiam Sow.

 
Madame Fatou THIAM SOW, coordonnatrice SIE-Sénégal en bleu au centre, Séminaire SIE-Sénégal, novembre 2018

Au Sénégal, Seynabou Diouf, enseignante à l'Institut des Sciences de l'Environnement (ISE) facilite, avec professionnalisme, l'organisation d'une série d'ateliers de renforcement des capacités pour accélérer la transition vers une économie durable en se focalisant sur les institutions universitaires et de recherche de même que des filières économiques


Madame Seynabou Diouf en formation sur le concept, les politiques et l'intégration de l'économie de l'environnement dans les cursus de formation, novembre 2018


3. Les femmes, vecteur d'un développement durable et inclusif

Dans le cadre de l'initiative Objectif 2030, l'association JVE Bénin a su mobiliser les femmes transformatrices de poisson dans le littoral du Benin pour utiliser des fours améliorés qui changent leurs vies. Dans le cadre de ce projet, Dr Mènonli Adjobimey, Médecin au Centre National Hospitalier et Universitaire de Pneumo-Phtisiologie de Cotonou a organisé des séances de dépistage gratuit de maladies respiratoires et cardio-vasculaires au profit des femmes fumeuses de poisson.


Découvrir le projet

Au Burundi, des panneaux solaires illuminent la vie de ménages démunis notamment des familles monoparentales gérées par des femmes. Dans la zone péri-urbaine de Bukirasazi 2,  au Nord de Bujumbura, Philomène Manirakiza, agricultrice, mère de cinq enfants, gagne à peine 1 dollar par jour. Chaque jour, elle dépense plus de la moitié de ses revenus en énergie. Philomène et sa famille font partie des ménages ayant bénéficié d'une installation solaire.


Découvrir le reportage du projet

Dans le cadre de son initiative sur la promotion d’un tourisme durable dans les Petits États insulaires en développement, l’IFDD a soutenu en 2018 un projet en faveur de l’autonomisation des femmes et de lutte contre l’utilisation de sachets plastiques aux Seychelles. Ce projet porté par l’association SYAH (Pour un Seychelles sans plastiques) avait pour but d’aider un groupe de personnes vulnérables à trouver une activité génératrice de revenus tout en proposant aux touristes et aux seychellois, une alternative écologique à l’utilisation des sacs plastiques. Ces sacs réutilisables ont été confectionnés par un groupe d’une quinzaine de femmes formées à la couture et à l’entreprenariat. Elles disposent de nouvelles aptitudes pour contribuer au développement de leur pays et à une amélioration de leur bien-être social. Grâce à ce projet, plus de 200 sacs ont été fabriqués et vendus à des hôtels qui encouragent les modes de consommation et de production durables.

 

 
Atelier d'apprentissage (crédit photo : SYAH)

 

 
Échantillon de sac en tissu

 

 

4. Les femmes sensibilisent et informent sur le développement durable

Complémentaires aux autres outils de renforcement des capacités des acteurs de développement de l'espace francophone dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement pour le développement durable, onze séminaires en ligne ont été déjà organisés pour valoriser les connaissances et les expertises tout en stimulant de nouvelles idées dans le secteur de l'énergie durable. Pilotés par Maryse Labriet, ces séminaires ont fait intervenir 10 expertes-conférencières sur un total de 27 experts-conférenciers soit 37% de l'expertise mobilisée dans ce secteur hautement technique.


Pour plus d'information, visitez la page des séminaires en ligne

25 auteures francophones ont participé à la production de la revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) en 2018. Il s'agit notamment de Sylvie Faucheux, Houda Ben Jannet Allal, Evelyne Thiffault, Camille André-Bataille et Farida Si Mansour qui ont rédigé des articles dans le numéro 107 de LEF sur le thème « Énergie durable en Afrique et initiatives. La transition énergétique - les stratégies de soutien et d'accélération de l'accès à l'énergie ». Par ailleurs, Cécilia Rinaudo, Marie Fall, Marie-Noëlle Reboulet, Yasmina Kadi, Julia Sancho, Dominique Campana, et Amélie Kabore-Kere ont participé à la rédaction du numéro 108 de LEF sur le thème « Énergie durable en Afrique et initiatives. La transition énergétique - vers un modèle plus durable, résilient et inclusif ». Mami Mizutori, Lionelle Ngo Samnick, Emma N'gouan-Anoh, Gina Bonne, Denise Proulx, Fatiman Alher, et Stella Nancy Ratefisaonina ont, quant à elles, participé à la rédaction du numéro 109 de LEF sur le thème « Catastrophes naturelles : résilience à l'ère des changements climatiques ». Enfin, Daouda Sakinatou, Madeleine Christelle Njiki Bikoi, Mariam Traore Chazalnoel, Dina Ionesco,Évelyne Thiffault et Matcheu Ouafo ont signé des articles dans le numéro 110 de LEF, sur le thème « Gestion des mouvements migratoires - Enjeux et défis pour l'environnement et les sociétés ». Mais il faut surtout relever les trois articles qui ont mis en exergue le rôle et la place des femmes notamment l'article de Pierre Amougou sur l'"Approvisionnement en énergie solaire 1 700 000 euros pour 17 communes dirigées par des femmes maires au Cameroun", celui de Marie Fall intitulé "Plateforme d'adaptation et d'innovation face au changement climatique : des fumoirs écoénergétiques pour une meilleure résilience des femmes des îles du Saloum (Sénégal)" et celui de Driss El Ghazouani sur le thème "Conditions des femmes oasiennes dans le sud‑est du Maroc face au phénomène migratoire : un aperçu".

5.    Les femmes, chevilles ouvrières 

Ce 8 mars 2019, l'IFDD voudrait également saisir cette occasion pour saluer de façon particulière quelques partenaires, agents et volontaires de sexe féminin qui sont à ses côtés pour ouvrir de nouvelles perspectives aux femmes, afin qu'elles jouent un rôle déterminant dans l'émergence de sociétés plus inclusives, de services plus performants et d'infrastructures plus durables. Fière partenaire de l'Institut, la Fondation Mava représentée par Charlotte Karibuhoye Said et Eve Cabo ont apporté leur précieux accompagnement au renforcement du projet Maîtrise des outils de gestion durable de l'environnement et l'économie durable en Afrique francophone. L'Institut a récemment décerné des médailles Senghor à trois agentes (Joanne Dallaire, Nicole Chouinard et Marlène Gauthier) qui ont été au service de l'Institut pendant plus de 25 ans. Volontaire internationale de la Francophonie, Felana Rakotovao, apporte son dynamisme au rayonnement du projet « Utilisation durable de l'énergie ».

Qu'elles soient leaders ou bénéficiaires, les femmes se réapproprient leurs destins, modèlent les dynamiques de développement et stimulent la transformation exemplaire de nos sociétés pour l'atteinte des objectifs de développement durable.



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par