Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Atelier de formation sur "Les économies verte et bleue, comme opportunités de mise en oeuvre des objectifs de développement durable et des contributions déterminées nationales dans le Bassin du Congo"
Atelier de formation sur "Les économies verte et bleue, comme opportunités de mise en oeuvre des objectifs de développement durable et des contributions déterminées nationales dans le Bassin du Congo"

(© ADIAC, http://www.adiac-congo.com/)

Un atelier de formation des points focaux Fonds bleu des États membres de la Commission climat du Bassin du Congo s'est tenu du 6 au 8 mars 2019, à Brazzaville (République du Congo) sur le thème « Les économies verte et bleue, comme opportunités de mise en oeuvre des objectifs de développement durable et des contributions déterminées nationales dans le Bassin du Congo ».

Cet atelier s'inscrivait dans le cadre d'une entente de partenariat qui a été signée, le 3 août 2018, entre l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et la Commission climat du Bassin du Congo, portant sur le partage d'expériences, d'expertise et sur le renforcement des capacités. Lorsque le Fonds bleu sera opérationnel, ce partenariat portera également sur la mobilisation des financements pour la mise en oeuvre des projets de terrain. C'est, d'ailleurs, dans cette perspective qu'était organisé cet atelier.

Trois jours durant, les travaux ont porté sur les concepts clés qui sous-tendent l'action de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, notamment le développement durable, les changements climatiques, l'économie bleue, l'économie verte et la finance climatique.

Trois tables rondes étaient au programme de l'atelier : sur l'univers de la finance climatique et les conditions d'éligibilité aux différents fonds climat ; sur le montage des projets et programmes et les attentes de l'économie bleue dans l'espace de la Commission climat du Bassin du Congo ; enfin, sur la mobilisation des ressources et le cadrage du travail des points focaux.

Au terme de ces travaux, une feuille de route a été élaborée et les participants ont formulé certaines recommandations. Aux points focaux, il a été recommandé d'assurer le plaidoyer auprès des pays, en vue de la ratification du protocole instituant la Commission climat du Bassin du Congo ; d'organiser une plate-forme interministérielle du Fonds bleu du Bassin du Congo dans les pays ; de sensibiliser les partenaires locaux, notamment les parlementaires, les ministères impliqués, la société civile, les peuples autochtones et le secteur privé à la Commission climat du Bassin du Congo et au Fonds bleu pour le Bassin du Congo.

Les travaux de l'atelier ont été clôturés par la Ministre du Tourisme et de l'Environnement du Congo, Mme Arlette Soudan-Nonault, qui assure la coordination technique de la Commission climat du Bassin du Congo et porte le dossier du Fonds bleu pour le Bassin du Congo. La Ministre a invité les points focaux à être des ambassadeurs et des relais dans leurs pays respectifs de ce grand projet.

Par ailleurs, M. Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD, a été reçu en audience par Mme la Ministre.

[Tiré des articles rédigés par Bruno Okokana, ADIAC]

 

Pour en savoir plus, lire les articles de l'Agence d'information d'Afrique Centrale (ADIAC) :

 



Pour en savoir plus - Site de la CCBC

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par