Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Dans la foulée de la Journée internationale de la Francophonie, l'IFDD souligne le rôle de la langue française pour relever les défis des changements climatiques et du développement durable
Dans la foulée de la Journée internationale de la Francophonie, l'IFDD souligne le rôle de la langue française pour relever les défis des changements climatiques et du développement durable

COMPTE-RENDU DU MINI-COLLOQUE.

Dans un contexte d'urgence climatique, au moment où la jeunesse marche aux quatre coins du monde, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) Mobilise, Concerte, Forme et Innove pour trouver des solutions concrètes et durables aux enjeux mondiaux du développement durable, et cela, en français, depuis plus de 30 ans.

Dans la foulée de la Journée internationale de la Francophonie 2019, l'IFDD soulignera le rôle de la langue française et de la francophonie pour relever les défis des changements climatiques et du développement durable, par la tenue, le 28 mars 2019, à Québec, d'un mini-colloque sur le thème :

« Mobiliser, concerter, former, innover : le français, outil de développement durable »

Le  bâtiment  durable  étant l'un  des principaux  moteurs d'une  croissance  verte, une  table  ronde  animée par M. Jean LEMIRE, Émissaire du Québec aux changements climatiques, aux enjeux nordiques et arctiques, avec la participation d'experts du secteur du bâtiment durable, de la jeunesse engagée dans la lutte contre les changements  climatiques, et d'un représentant du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, mettra en relief les opportunités de la langue française pour le bâtiment durable, pour accélérer la transition vers l'économie verte et la lutte contre les changements climatiques.

Par ailleurs, les spécialistes de programme et les experts de l'IFDD démontreront notamment comment :

  • Le français est fondamental pour la mobilisation, la planification et la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable, à travers le développement d'outils d'analyse systémique de la durabilité.
  • Le français est déterminant dans les négociations internationales sur le climat, la biodiversité et la désertification.
  • Le français est essentiel au renforcement de capacités dans le domaine de l'énergie.

Et comment l'expertise québécoise contribue à ces réalisations.

Un coquetel de réseautage présidé par M. François PARADIS, Président de l'Assemblée nationale du Québec et Président de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie clôturera ce mini-colloque.



Programme du mini-colloque du 28 mars 2019

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par