Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : L’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme accompagne la mise en oeuvre du nouvel agenda urbain avec le soutien de l’IFDD
L’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme accompagne la mise en oeuvre du nouvel agenda urbain avec le soutien de l’IFDD

Du 26 mars au 5 avril 2019, a eu lieu à Lomé, au Togo, la septième session régionale annuelle du séminaire de formation des décideurs et des professionnels du secteur de l'architecture, de l'aménagement urbain, et de la construction, sur la mise en œuvre du nouvel agenda urbain. Ce séminaire de dix jours était coordonné et hébergé par l'Ecole Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme (EAMAU), et soutenue par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La formation, une composante majeure de l'Initiative de La Francophonie pour des villes durables (IFVD), accorde une place prépondérante à la transition énergétique, réflétant ainsi le caractère critique de l'indépendance énergétique dans les enjeux et les défis du développement urbain durable. Supervisé par Monsieur Achille Ndongo, Directeur du développement et de la recherche à l'EAMAU, le programme de formation représente une grande avancée pour la promotion d'une gouvernance urbaine durable des villes africaines, et à ce jour, a formé plus de cent décideurs et professionnels des domaines de l'architecture, de l'urbanisme et du secteur de la construction, et dont les provenances (15 pays) attestent de la grande diversité géographique des participants.

La présente 7e session a réuni 18 participants (dont 5 femmes), en provenance de 9 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, Niger, Tchad et Togo). Les travaux de renforcement des capacités animés par une équipe pédagogique de 7 experts, constituée de 3 formateurs de l'EAMAU et de 4 experts francophones externes, visent à partager entre/avec les apprenants des apports techniques et leurs applications sur des études de cas. Une visite de terrain, la prise en main et la bonification du projet grandeur nature choisi par chaque apprenant dans le cadre de cette formation, complètent et enrichissent l'expérience d'apprentissage.

Pour plus de détails voir la capsule vidéo en cliquant ici.

La 7ème session régionale du séminaire de formation a été solennellement ouverte le 26 mars 2019 dans la matinée par Professeur Koffi Akpagana, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, vice-président du conseil d'administration de l'EAMAU, Monsieur Moussa Dembélé, Directeur général de l'EAMAU, et par Madame Maïmouna Tambadou-Diallo, Spécialiste de programme auprès du bureau régional de l'OIF pour l'Afrique de l'Ouest (BRAO), représentant Monsieur Eric Adja, Directeur du BRAO. Monsieur Koné Mamadou, spécialiste de programme énergie durable auprès de l'IFDD, représentant monsieur Jean-Pierre Ndoutoum Directeur de l'IFDD, a rejoint le séminaire de Lomé le 26 mars dans l'après-midi, dans le sillage de sa participation à la 7e session régionale du séminaire de formation sur la gestion durable de l'énergie en entreprise, lancée la veille à Cotonou, au Bénin.



Pour en savoir plus

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par