Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : L'IFDD participe à la Conférence de l’OIT "Créer un avenir du travail durable et une transition juste à l’économie bleue dans les Petits États insulaires en développement", aux Seychelles
L'IFDD participe à la Conférence de l’OIT "Créer un avenir du travail durable et une transition juste à l’économie bleue dans les Petits États insulaires en développement", aux Seychelles

Dans le cadre des activités marquant la célébration de ses 100 ans, l'Organisation internationale du Travail (OIT) organise, du 7 au 9 mai 2019 à Mahé (Seychelles), une Conférence internationale sur les opportunités de l'Économie bleue en matière de création d'emplois décents dans les Petits États insulaires en développement (PEID). L'objectif de cette réunion est de partager les expériences et d'identifier les défis et les opportunités de l'économie bleue et le potentiel de création d'emplois.

Cette conférence s'est ouverte le 7 mai 2019 à l'hôtel Savoy sous le haut patronage du Vice-Président de la République des Seychelles, Son Excellence Monsieur Vincent MERITON, et de la Directrice régionale de l'OIT pour l'Afrique, Madame Cynthia SAMUEL-OLUNJUWON. Plus d'une soixantaine de délégués de pays étaient représentés (Madagascar, Comores, Mozambique, Namibie, Seychelles, Sao-Tomé-et-Principe, Cabo-Verde, Guinée-Bissau), ainsi que des représentants des organismes de coopération et de développement (OIF, SADC, COI, BAD, etc...).

Dans son mot introductif, Madame Samuel-Olunjuwon a souligné la nécessité de passer à l'action en matière de promotion d'une économie bleue dans les PEID. Elle a mis en exergue l'immense opportunité que représente ce secteur pour générer des emplois surtout pour les jeunes et les femmes, contribuant ainsi de façon structurelle à la lutte contre la pauvreté. Elle a enfin invité les PEID à travailler activement à la mise en oeuvre des différentes conventions qui existent sur l'égalité des genres en matière d'emploi, la justice sociale et la création d'emplois décents. Le Vice-Président des Seychelles a, dans son allocution, remercié l'OIT pour avoir choisi les Seychelles comme pays d'accueil de cette importante réunion. Il a souligné l'engagement de son pays qui se place comme « champion d'Afrique » en matière de promotion de l'Économie bleue. En effet, les secteurs du tourisme et de la pêche occupent une place prépondérante dans l'économie des Seychelles. Ce pays a investi dans le capital humain qui constitue un facteur important pour promouvoir une économie bleue face à des menaces de plus en plus grandissantes (changement climatique, automatisation de l'emploi, nouvelles technologies, etc.). Il a invité l'ensemble des délégués des pays à élaborer et endosser des pistes d'action pour faire face à l'avenir du travail et créer des emplois décents dans l'économie bleue.

À l'issue des trois jours de travaux, les principales recommandations traiteront des thématiques sur l'emploi des jeunes, la migration équitable de la main d'œuvre et la transition de l'économie informelle vers l'économie formelle. Il est attendu que les résultats de cette réunion soient partagés au Sommet des Nations Unies sur le changement climatique en septembre 2019 et à la 14e Réunion Régionale Africaine en décembre 2019.

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers l'IFDD et son Bureau régional pour l'Océan Indien (BROI), souhaite, pour sa part, profiter de l'opportunité de cette rencontre pour créer des synergies avec les différentes organisations présentes, autour de son initiative sur la promotion d'un tourisme durable dans les Petits États insulaires en développement. Elle souhaite également profiter de ce cadre pour enrichir les réflexions sur un projet de montage d'une formation en ligne sur l'Économie bleue dans les PEID.

Quelques photos de la conférence :


Participants à la conférence (vue de la salle)

De la gauche vers la droite : M. Jacques BELLE, Correspondant national de la Francophonie aux Seychelles, Mme Faouzia Abdoulhalik, Représentante du BROI, SEM Vincent Meriton, Vice-Président des Seychelles, M. Marcel Klassou, Représentant de l'IFDD.


De la gauche vers la droite : Mme Diana Koerner, experte de l'IFDD, Mme Faouzia Abdoulhalik, Représentante du BROI, Mme Cynthia Samuel-Olunjuwon, Directrice régionale de l'OIT pour l'Afrique, Mr Marcel Klassou, Représentant de l'IFDD, Mr Francois Murangira, Directeur du Bureau pays de l'OIT pour l'Afrique Centrale.



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par