Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : L’IFDD participe à la 2e réunion du « Open SDGclub.Berlin »
L’IFDD participe à la 2e réunion du « Open SDGclub.Berlin »

Invitée par le Conseil allemand pour le développement durable (RNE), Lionelle Ngo-Samnick, Spécialiste de programme à l'Institut de la Francophonie pour le développement durable a participé du 7 au 9 mai 2019  Berlin (Allemagne) à la 2e réunion du « Open SDGclub.Berlin ».

Réunis sous un format novateur et convivial de Club professionnel sur les Objectifs de développement durable (ODD), une soixantaine de praticiens du développement durable de plus de trente pays ont discuté des déficits constatés à l'échelle mondiale dans la mise en œuvre du Programme de développement des Nations unies à l'horizon 2030.

Les participants, issus des organismes de coopération internationale, des conseils nationaux du développement durable, des organisations et réseaux de la société civile, des entreprises, des universités, des municipalités ou des parlements nationaux avaient comme point commun leur participation active à l'avancement du développement durable dans leurs domaines de responsabilité respectifs.


Participants du « Open SDGclub.Berlin 2019 »
Crédit photo: Svea Pietschmann, © German Council for Sustainable Development

Les participants ont tiré parti de l'échange de leurs expériences pratiques dans la mise en œuvre du Programme universel de développement durable à l'horizon 2030 pour formuler des recommandations concernant l'efficacité et la durabilité des projets ainsi que les conditions-cadres pour le bon fonctionnement des initiatives multipartites au niveau local, régional et national. Lors des échanges, la représentante de l'IFDD a mis l'accent sur les démarches entreprises par l'Institut pour accélérer les dynamiques de mise en oeuvre des ODD dans l'espace francophone, notamment les revues par les pairs, l'apport du droit, les plateformes sur le diagnostic de la durabilité des municipalités de même que la formation et l'appui technique et financier aux projets de la société civile.

Convaincus que la mise en œuvre n'a pas encore fait la différence nécessaire, les participants ont réitéré l'importance des ODD, sur la base de cet apprentissage par les pairs et de leurs expertises personnelles, dans un appel vigoureux et urgent aux dirigeants mondiaux pour des efforts accrus de mise en œuvre, le renforcement du rôle du Forum politique de haut niveau des Nations Unies (FPHN) et pour faire progresser les approches multipartites pour le développement durable. Ils ont notamment appelé à :

  • un accroissement du niveau de sensibilisation et d'engagement des chefs d'État à la mise en œuvre et au suivi du Programme 2030;
  • l'utilisation, par toutes les parties, du FPHN comme mécanisme mondial de coordination et de suivi du Programme 2030
  • faire progresser les approches multipartites et à niveaux multiples du Programme 2030, en respectant les besoins des générations futures.

Rappelons que le « Open SDGclub.Berlin » est une plateforme transnationale d'apprentissage par les pairs, des praticiens du développement durable dans leurs domaines de responsabilité respectifs, lancée en 2016 par le Conseil allemand pour le développement durable. Cette plateforme inclusive et collaborative d'encouragement mutuel à tous ceux qui embrassent le caractère transformateur du Programme 2030 est un levier stratégique pour transmettre le sentiment d'appartenance à une communauté très volontaire et engagée pour la réalisation des ODD. Bien que le Programme 2030 soit mis en œuvre d'abord et avant tout au niveau national et infranational, ces efforts peuvent - et doivent - s'appuyer sur les expériences et les bonnes pratiques mutualisées dans le cadre d'une action multilatérale concrète. Les actions de développement durable peuvent être étonnantes et encourageantes mais, dans une large mesure, elles sont encore inédites. Il est donc nécessaire de favoriser une compréhension non exclusive et une ouverture démultipliée des espaces de collaboration, d'échange mutuel et de partages d'expériences sur le développement durable.

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT DE LA RÉUNION (2,2 Mo) (voir notamment pages 26-27, une double page sur l'IFDD)



Retrouvez l'appel à l'action ici et partagez-le

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par