Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : L'IFDD soutient 3 projets citoyens pour la mise en œuvre du Programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030
L'IFDD soutient 3 projets citoyens pour la mise en œuvre du Programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030

L'OIF, à travers son organe subsidiaire l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et son initiative Objectif 2030, a lancé le 1er  novembre 2018 un appel à projets pour la sélection d'initiatives concrètes  contribuant à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) dans les pays membres de la Francophonie. L'appel avait pour but d'encourager les acteurs non étatiques, actifs dans l'espace francophone, à formuler des projets concrets à impacts rapides pour soutenir la mise en œuvre d'au moins un ODD dans un territoire francophone.

L'un des enjeux de la mise en œuvre des ODD est en effet de mobiliser les parties prenantes dans toute leur diversité, mais aussi de soutenir leur capacité d'innovation collective pour rendre tangible les progrès engrangés et transformer durablement nos modèles de développement de manière inclusive. 

À la date de clôture de l'examen des projets, le 15 janvier 2019, trois cent quatorze (314) projets avaient été reçus sur la plateforme numérique dédiée au processus. À l'issue du processus d'examen des projets soumis, trente-et-un (31) projets ont été pré-approuvés pour une description plus détaillée. Les porteurs de ces 31 projets éligibles ont été contactés afin d'obtenir des compléments d'information et de répondre aux suggestions d'amélioration proposées.

Des 31 projets pré-approuvés, 12 ont été complétés par les porteurs de projet et sont accessibles en ligne. De ces 12 projets en cours de recherche de financement sur la plateforme de l'initiative Objectif 2030, le comité de sélection de l'IFDD a retenu trois (3) projets sur la base des critères d'éligibilité et de leur intérêt pour le déploiement de la composante « Maîtrise des outils de gestion de l'environnement pour le développement » du programme « Environnement » de l'IFDD.

L'IFDD a ainsi le plaisir d'apporter son soutien technique ou financier à trois projets concrets en faveur de 3 200 bénéficiaires. Les trois projets citoyens bénéficiant d'un financement mixte auquel a majoritairement contribué l'IFDD sont les suivants :

  • Agroforesterie au Niger (Niger). Le Niger, PMA sahélien, est menacé par la désertification. Les terres dégradées sont souvent délaissées, car impropres, selon les populations, à toute production agro-sylvo-pastorale. Ces terres peuvent cependant être récupérées, restaurées et réaménagées, et c'est ce qu'ambitionne de faire l'Association de Jeunes Écologistes pour le Développement Durable (AJEDD) dans la commune urbaine de Loga, dans la région de Dosso. Son projet, d'une durée de cinq mois, vise à relancer la production de la gomme arabique et à développer l'agrofroresterie sur près de 65 ha, notamment grâce à la production de 10000 plants d'Acacia senegalensis et la confection de demi lunes et Zai pour faciliter la circulation et la mobilisation des eaux de ruissellement.
  • Conversion des femmes productrices de charbon de bois en éleveuses de poules pondeuses (Congo) est un projet conçu par l'Association des Jeunes Congolais dans l'Esprit d'Entreprise (AJCEE), pour convertir des femmes productrices de charbon de bois et de bois de chauffe en éleveuses de poules pondeuses, afin de promouvoir les activités d'élevage et la commercialisation de volailles dans le département du Pool, d'autonomiser socialement et économiquement ces femmes et de les engager à préserver des galeries forestières à l'écologie très fragile, déjà fortement dégradées par la production de charbon de bois. La construction d'un centre avicole communautaire de conversion et l'achat de 900 poules sont notamment envisagés. Le centre sera ensuite alimenté en volailles par un système de rotation et les activités d'élevage pérennisées et mises à l'échelle par ce biais (les néo entrepreneuses s'engageant à remettre au bout de 9 mois une quantité équivalente de poussins à celle reçue au début de leur conversion). 
  • Appui à la transition agroécologique des exploitations familiales agricoles du village de Sackbayemé (Cameroun) est un projet conçu par Ingénieurs sans frontières (ISF) dans le but de soutenir les actions visant à « renforcer la résilience et la capacité d'adaptation des systèmes alimentaires, ainsi que les moyens d'existence des populations face à la variabilité climatique et aux évènements climatiques extrêmes ». À travers ce projet, ISF voudrait déployer son approche d'autonomisation des exploitations familiales agricoles (EFA) dans le village de Sackbayemé grâce à la mise en œuvre de l'agroécologie dans les systèmes familiaux d'exploitation d'agriculture intégrée (agriculture - élevage - foresterie) où les déchets induits par une unité de production sont valorisés comme matières premières pour une autre unité de production. L'objectif global est de soutenir la transition agroécologique des EFA pilotes afin qu'elles soient capables de générer une grande diversité de produits agricoles pour une alimentation suffisante, équilibrée et permanente.
Ces trois projets retenus entrent aussi dans le cadre de la contribution de l'IFDD au lancement de la Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale (2019-2028) par le soutien à des initiatives citoyennes.

Lors des deux premiers appels à projets de l'initiative Objectif 2030 en 2017 et 2018, l'IFDD a soutenu 10 projets en faveur de 27658 bénéficiaires francophones.

Vous aussi, engagez-vous avec Objectif 2030. Vous avez le pouvoir d'en faire un levier de réussite pour des milliers de francophones !

Suivez et partagez les informations de l'initiative sur les réseaux sociaux :

Twitter

Facebook

Youtube



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par