Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : 3ème Édition de la rencontre annuelle des Points focaux développement durable de la Francophonie
3ème Édition de la rencontre annuelle des Points focaux développement durable de la Francophonie
L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), en partenariat avec le Ministère de l'Environnement et du développement durable du Sénégal (MEDD), a organisé les 02 et 03 juillet à Dakar au Sénégal, la 3e rencontre annuelle des Points focaux développement durable de la Francophonie. Cette rencontre s'est tenue au sein de l'Institut de la Francophonie pour la formation et l'éducation (IFEF).

Cet atelier s'est ouvert le 2 juillet en présence de M. Amadou Lamine, Secrétaire général du MEDD, de Mme Mona Laroussi, Directrice adjointe de l'IFEF et de M. Tounao Kiri, Directeur adjoint de l'IFDD. Le Bureau régional de l'OIF pour les pays de l'Afrique de l'Ouest était également représenté à cette rencontre par Mme Maïmouna Tambadou Diallo, Spécialiste de programme.

La rencontre a réuni une trentaine de participants issus des différentes régions de la Francophonie. Certains participants provenaient de pays qui en étaient à leur première participation, à savoir : la Moldavie, la Principauté d'Andorre, la Roumanie, l'Arménie et le Canada-Québec. Au total, plus d'une quinzaine de Points focaux développement durable ont pris part à cette rencontre. Des représentants des différents ministères sectoriels du Sénégal et des organisations de la société civile ont également participé à cette rencontre.

Dans son mot de bienvenue, la Directrice adjointe de l'IFEF a souhaité la bienvenue à tous les participants en soulignant l'importance de l'éducation pour promouvoir des modes de consommation et de productions durables au sein des populations. Le Directeur de l'IFDD a, au nom de son institution, remercié les Points focaux pour leur mobilisation autour de cette nouvelle rencontre annuelle des Points focaux. Il a rappelé l'historique et le contexte entourant la mise en place de ce cadre de concertation au sein de la Francophonie. Il a également exprimé l'engagement de la nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie en matière de développement durable, engagement qui se manifeste par le portage institutionnel de haut niveau du Rapport de la Francophonie sur les bonnes pratiques et innovations majeures en matière de développement durable - Édition 2019. Ce rapport sera présenté par la Secrétaire générale de la Francophonie en marge du Sommet des chefs d'État et de gouvernement sur le développement durable, les 24 et 25 septembre 2019 aux Nations Unies à New York.


Session d'ouverture de l'atelier (de la droite vers la gauche, Mme Mona Laroussi, Directrice adjointe de l'IFEF, M. Amadou Lamine, Secrétaire général du MEDD et M. Tounao Kiri, Directeur adjoint de l'IFDD)

Dans son mot d'ouverture, le Secrétaire général du MEDD, représentant son ministre de tutelle a souhaité la bienvenue à tous les participants et a remercié l'OIF d'avoir choisi son pays pour abriter cette 3e édition de la rencontre annuelle des Points focaux développement durable de la Francophonie. À travers des exemples concrets, il a démontré l'engagement de son pays à faire du développement durable un enjeu majeur dans la lutte contre la pauvreté au Sénégal et dans la protection de l'environnement. Il a souhaité que cette rencontre soit une occasion de partage de connaissances et d'expériences sur le développement durable entre les différents pays. Il a enfin souhaité que la rencontre de Dakar permette de bonifier l'édition 2019 du Rapport Développement durable de la Secrétaire générale de la Francophonie, sur la base des observations et commentaires des Points focaux développement durable.


Vue de la salle

La rencontre de Dakar a permis de :

  • Analyser et amender la synthèse du bilan de la participation des pays francophones aux sessions du Forum Politique de haut Niveau (FPHN), réalisé suite à un appel à contribution, pour formuler des recommandations dans la mise en œuvre des ODD, au titre de la contribution francophone au prochain cycle de cette instance onusienne;
  • Recueillir des observations et commentaires des Points focaux développement durable pour améliorer l'édition 2019 du Rapport Développement durable de la Secrétaire générale de la Francophonie; ainsi que des propositions pour valoriser les bonnes pratiques qui seront sélectionnées;
  • Partager la démarche méthodologique pour la rédaction des prochaines éditions du Rapport Développement durable de la Secrétaire générale de la Francophonie;
  • Faire des recommandations à la Francophonie pour : (i) une meilleure participation des pays membres de l'OIF au prochain cycle du FPHN et (ii) une meilleure prise en compte de leurs attentes aux prochaines rencontres annuelles des Points focaux développement durable.


Photo de famille des participants à l'atelier

Les travaux se sont achevés sur une bonne note de satisfaction de la part des participants qui ont souhaité que la Francophonie puisse pérenniser ce cadre de concertation, unique en son genre et qui apporte une véritable valeur ajoutée pour faciliter la mise en œuvre des ODD dans leurs pays respectifs. Les participants ont enfin félicité la Francophonie d'avoir encouragé une grande participation de femmes à cette rencontre, agissant à titre de Point focal développement durable de leur pays. La Principauté d'Andorre a manifesté son désir d'accueillir la prochaine rencontre annuelle des Points focaux développement durable de la Francophonie. Un suivi sera effectué par l'IFDD pour l'organisation de cette rencontre en 2020.



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par