Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Atelier de formation sur les méthodes et les outils de l’économie de l’environnement (11-13 juin 2019, Dakar)
Atelier de formation sur les méthodes et les outils de l’économie de l’environnement (11-13 juin 2019, Dakar)

Dans le cadre du partenariat entre l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et la Fondation Mava, l'université Senghor, avec l'appui de l'Institut des Sciences de l'Environnement  de Dakar a organisé du 11 au 13 juin 2019 au Centre de Suivi Ecologique (Dakar, Sénégal), un atelier de formation sur les méthodes et outils de l'économie de l'environnement.

La formation a enregistré la participation de 32 professionnels. Cette formation s'adressait particulièrement aux chercheurs, aux doctorants, aux agents de l'administration publique (ministères de l'environnement, du tourisme, de l'économie et des finances), au secteur privé, aux ONG et aux personnels chargés de l'évaluation des programmes, plans et projets qui ont un impact sur l'environnement.

Cet atelier de formation, deuxième du genre, répondait à un besoin de renforcement des capacités dans la gestion, l'évaluation et la prise en compte de l'environnement sous le prisme des sciences économiques.

L'objectif général de cette formation était de renforcer les capacités des acteurs stratégiques pour la gestion économique de l'environnement.

De façon spécifique, il s'agissait de :

-        Familiariser ces acteurs avec les méthodes et les outils de l'économie de l'environnement ;

-        favoriser les échanges sur leur applicabilité dans le contexte africain en général et celui du Sénégal en particulier.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par trois allocutions à savoir : les interventions du Professeur Bienvenu SAMBOU, directeur de l'ISE ; de E. Lionelle NGO-SAMNICK, spécialiste de programme à l'IFDD et de Dr Martin YELKOUNI, directeur du département Environnement de l'Université Senghor.

La formation a été délivrée par Dr Martin YELKOUNI (Université Senghor d'Alexandrie), appuyé par Dr Fano ANDRIAMAHEFAZAFY (Université d'Antananarivo) sous forme de sessions structurées autour des trois modules suivants :

  • Module 1: Les fondements de l'économie de l'environnement.
  • Module 2: Les instruments des politiques de l'environnement.
  • Module 3: L'évaluation économique de l'environnement.

Les enseignements ont porté sur :

  • les définitions clés; les causes de dégradation de l'environnement, les biens publics/biens communs et les approches de l'économie de l'environnement,
  • l'évaluation économique des biens et services environnementaux, des services écosystémiques et le paiement pour les services environnementaux,
  • l'analyse coûts Avantages tout en rappelant les quatre catégories de services écosystémiques;
  • les études de cas.

L'atelier a été un cadre d'échanges enrichissants pour les participants. À l'unanimité, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la formation reçue.  

 Remise des attestations de formation

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport de la formation (PDF, 1,9 Mo)


Programme global de renforcement des capacités.



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par