Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Atelier de formation sur le développement des filières stratégiques d’économie verte (13-15 juin 2019, Dakar)
Atelier de formation sur le développement des filières stratégiques d’économie verte (13-15 juin 2019, Dakar)

Dans le cadre du partenariat entre l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et la Fondation Mava, l'Institut des Sciences de l'Environnement (ISE) de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar a organisé du 13 au 15 juin 2019 au Centre de Suivi Ecologique (Dakar, Sénégal), un atelier de formation sur le développement des filières stratégiques d'économie verte.

La formation a enregistré la participation de 46 personnes issues de structures publiques en charge de la planification, des structures du secteur privé actives dans les secteurs ciblés (agriculture, pêche et gestion des déchets) de même que les chercheurs de l'Institut des Sciences de l'Environnement.

Ce troisième atelier a été organisé par l'Institut des Sciences de l'Environnement de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar en partenariat avec l'Université Senghor d'Alexandrie. Il répondait à un besoin de renforcement des capacités pour l'exploitation d'opportunités existantes dans certains secteurs économiques, particulièrement les secteurs de l'agriculture, de la pêche et des déchets. L'objectif général de cette formation était de partager les expériences francophones sur les filières stratégiques d'économie de l'environnement. De manière spécifique, il s'agissait de permettre aux participants de se doter d'outils de développement de filières stratégiques d'économie verte, de favoriser des synergies et de créer un espace d'échanges entre les acteurs des différentes filières stratégiques identifiées.

La formation a été délivrée sous forme de sessions structurées autour des deux modules clés :

  • Module 1:Economie de l'environnement: filières stratégiques au Sénégal et outils de développement des filières
  • Module 2: Expériences réussies de développement de filières stratégiques d'économie de l'environnement: création de synergies et échanges entre acteurs.

Les participants ont aussi visité trois sites en rapport avec les objectifs de l'atelier. Il s'agissait de la station de traitement des boues de vidange des Niayes (STBV), la centrale solaire de Malicounda, la ferme agricole de Mbaouane.

Photos visite de la station des Niayes

Visite de la centrale solaire de Malicounda

Visite de la ferme maraîchère de Mbaouane

L'atelier a permis aux différentes structures invitées de partager leurs expériences sur le développement de filières stratégiques d'économie verte et de diffuser les réalisations et innovations locales, et, d'autre part, de leur offrir un cadre d'échange, de mise en synergie de leurs actions afin de développer des partenariats entre acteurs, tout au long de la chaîne de valeur des secteurs de l'agriculture, de la gestion des déchets et de la pêche durable.

À l'unanimité, les participants ont émis le souhait de renforcer ce cadre d'échange ainsi créé entre les différents acteurs du domaine, mais aussi de l'élargir à d'autres acteurs tels que la presse et les collectivités territoriales. Ainsi des sessions de formation au profit de ces derniers devraient être envisagées pour une meilleure vulgarisation des initiatives d'économie verte, mais aussi leur mise à l'échelle, en commençant par le niveau local qui est plus proche des populations et en étendant progressivement vers le niveau central.

Pour en savoir plus,  téléchargez le rapport de la formation (PDF, 2,6 Mo).


Programme global de renforcement des capacités.



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par