Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Initiative de la Francophonie sur l’intégration du développement durable dans les curricula de formation des ENA francophones d’Afrique et d’Haiti
Initiative de la Francophonie sur l’intégration du développement durable dans les curricula de formation des ENA francophones d’Afrique et d’Haiti

Photo de famille des participants à l'activité de reconnaissance des partenaires organisée par l'ENAP-Québec (18, 19 septembre, Dakar, Sénégal)

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a pris part à l'activité de reconnaissance des partenaires organisée par l'École nationale d'administration publique de Québec (ENAP-Québec), les 18 et 19 septembre 2019 à Dakar au Sénégal. Cette rencontre se place dans le cadre des activités marquant le 50ème anniversaire de l'ENAP-Québec.

L'ENAP-Québec a souhaité saisir cette occasion pour remercier ses partenaires et signer des ententes de partenariats avec des structures d'enseignements (ENA de Tunisie, le MDE Business School de Côte d'Ivoire) et des organismes de contrôle de la gestion des ressources publiques (Bureau du Vérificateur général du Mali). L'Institut de la Francophonie pour le développement durable agissant à titre de partenaire de l'ENAP-Québec depuis 2011 a été invité à cette activité de reconnaissance. En effet les deux institutions mènent conjointement la mise en œuvre de l'initiative de la Francophonie pour l'intégration du développement durable dans les curricula de formation des ENA francophones d'Afrique et d'Haïti. Elles ont souhaité saisir l'opportunité de l'activité de Dakar pour organiser une rencontre des directeurs généraux des ENA francophones d'Afrique et d'Haiti, le 19 septembre à l'hôtel Radisson Blu de Dakar. L'objectif de cette rencontre était de rappeler les objectifs de cette initiative, de dresser un bilan succinct de sa mise en œuvre, et de proposer des offres d'accompagnement aux ENA pour mieux répondre à leurs attentes en ce qui concerne la formation au développement durable des hauts cadres de la fonction publique et des futurs fonctionnaires. C'était également l'occasion pour elles de partager leurs expériences en la matière, et d'exposer les difficultés et défis qui se posent dans cette démarche. Les États et gouvernements membres de la Francophonie dont les ENA étaient représentées sont les suivants : le Bénin, le Tchad, le Niger, la Mauritanie, la Tunisie, la RDC, la Guinée, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Maroc, le Tchad, le Cameroun, Madagascar et le Canada-Québec.

L'atelier s'est ouvert en présence de Monsieur Émile Tanawa, Directeur de l'Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation, représentant le Directeur de l'IFDD. Il avait à ses côtés Monsieur Alioune Fall, membre du conseil d'orientation de l'IFDD, M. Guy Laforest, Directeur de l'ENAP de Québec, Mme Jacinthe Gagnon, Conseillère aux affaires internationales à l'ENAP-Québec et M. Marcel Klassou, Spécialiste de programme a.i à l'IFDD. Dans son mot d'ouverture, Monsieur Emile Tanawa a remercié les DG des ENA pour le portage institutionnel de l'initiative, leur présence à cette rencontre étant la preuve de leur engagement à promouvoir l'enseignement du développement durable dans leurs institutions respectives. Il a également remercié l'ENAP de Québec pour ce partenariat qui a permis d'aboutir à des résultats concrets parmi lesquels une formation de formateurs qui s'est tenue en mars 2018 en Côte d'Ivoire. Cette formation a permis aux ENA des pays comme la Côte d'Ivoire et le Tchad d'intégrer la notion de développement durable dans leurs curricula de formation.

Suite aux différentes présentations et partages d'expériences entre les ENA, les discussions ont souligné la pertinence des différentes offres d'accompagnement que la Francophonie propose aux ENA. Un accent a été mis sur : (i) la formation continue, destinée aux hauts cadres de la fonction publique; (ii) la formation initiale, destinée aux étudiants des ENA et (iii) la formation de formateurs (corps professoral) des ENA sur le développement durable. D'une institution à l'autre, les besoins ne sont pas similaires, certaines ENA étant plus avancées que d'autres dans cette démarche d'appropriation.

Les représentants des ENA ont également souhaité que l'initiative puisse s'appuyer sur le Réseau des ENA d'Afrique créé juin 2018 et présidé par M. Rachid Melliani, Directeur général de l'École nationale supérieure de l'administration (ENSA) du Maroc, qui était également présent à la rencontre. À travers ce réseau, l'initiative pourrait fédérer d'autres ENA francophones d'Afrique et permettre ainsi d'élargir cette excellente initiative de la Francophonie qui répond à des besoins concrets. Les DG ont enfin souhaité que la Francophonie puisse pérenniser ce cadre de concertation des ENA francophones qui leur permet de se retrouver, de faire un suivi de l'initiative et de partager les bonnes pratiques. C'est à cet effet que la Directrice de l'ENA de la Tunisie, Madame Asma Sehiri Laabidi a accueilli très favorablement la proposition de l'IFDD, de ses partenaires et des DG présents, d'organiser la prochaine rencontre des ENA en 2020 à Tunis, en marge des activités du XVIIIème Sommet de la Francophonie qui se tiendra en 2020 en Tunisie. Les DG souhaitent que cette rencontre puisse être l'occasion de mettre en lumière de nouveaux résultats concrets qui seront obtenus et de dispenser une formation de formateurs aux ENA.

Les participants de cette rencontre se sont donc donné rendez-vous en 2020 à Tunis en renouvelant  leurs remerciements à la Francophonie pour être à leurs côtés et ainsi faire des hauts cadres de la fonction publique, des acteurs incontournables pour un développement inclusif et durable pour leurs pays respectif.


Panel d'ouverture de l'atelier (de droite vers gauche, Monsieur M. Pascal PIERROT, Directeur général de l'ENA de Madagascar, M. Alioune FALL, Membre du Comité d'orientation de l'IFDD, M. Émile TANAWA, Directeur de l'IFEF, M. Marcel KLASSOU, Spécialiste de programme a.i à l'IFDD et M. Guy LAFOREST, Directeur général de l'ENAP de Québec)

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par