Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : L’IFDD dévoile les lauréats de son concours d’innovation sur les catastrophes naturelles
L’IFDD dévoile les lauréats de son concours d’innovation sur les catastrophes naturelles

Le 13 octobre, la communauté internationale célèbre la "Journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles" décrétée par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU) depuis 1990.

Consacrée à la sensibilisation sur les risques naturels les plus importants, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable voudrait cette année mettre l'accent sur l'innovation et l'action en faveur de la prévention des risques et catastrophes naturelles.

Deux projets d'innovation frugale soutenus

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'OIF, apporte sa contribution cette année en soutenant la mise en œuvre de deux projets d'innovation frugale retenus dans le cadre du concours francophone intitulé  « Les innovations pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles ».

Lancé en 2018, ce concours organisé en deux étapes a permis de présélectionner dix  solutions pertinentes pour la prévention et la gestion des catastrophes. Lors de la phase finale de sélection ; le jury a retenu deux projets qui apportent des solutions techniques fiables et accessibles pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles. Les solutions frugales retenues seront testées en situation réelle par les associations partenaires. Il s'agit, par ordre de mérite, de :

1. Mamisoa Randriamparany et Fetra Rabarinjaka (Madagascar), qui proposent d'élaborer des modèles numériques d'inondations «outils de prédiction et d'aide à la prise de décision» sur les inondations dans deux zones de Madagascar autour des fleuves Sambirano (au niveau de la ville d'Ambanja) et Fierenana (au niveau de la ville de Tuléar). Le projet soutenu par l'association Malagasy Engineering Associates (MGEA) consiste à mettre en place des instruments de mesure sur le terrain et un centre de traitement des données à Antsiranana afin de produire des cartes de danger pour les deux zones concernées. Ce projet recevra une subvention de 15 000 euros.

2. Laurentin Evariste Dong A Tiati, Duck de Pascal Safokou Kamayi, Ivan Mendomo et Johny Clint Kwekem (Cameroun), qui proposent une solution pour la zone sahélienne confrontée à une fréquence élevée des inondations et, en même temps, à un important phénomène de désertification. Face à ce contraste lié à la distribution spatio-temporelle de l'eau, le présent projet se base sur les noues paysagères, en utilisant l'eau des importantes précipitations que connaissent certains territoires pour supporter le reboisement et fournir de l'eau potable aux communautés. Cette solution novatrice soutenue par l'association Synergie Eau Environnement (S2E) se veut efficace sur le plan économique, environnemental et social dans l'optique de promouvoir le développement durable. Le projet recevra une subvention de 10 000 euros.


Noues paysagères

L'IFDD remercie tous les innovateurs qui ont participé à cette compétition et félicite les heureux lauréats tout en les encourageant à déployer avec agilité et performance les innovations présentées dans les zones d'intervention ciblées.

 



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par