Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 25e Conférence des Nations Unies sur le climat (CdP25) de Madrid (Espagne) : Les acteurs francophones « Tous mobilisés » pour plus d’ambition climatique en Francophonie !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 25e Conférence des Nations Unies sur le climat (CdP25) de Madrid (Espagne) : Les acteurs francophones « Tous mobilisés » pour plus d’ambition climatique en Francophonie !

(Ouverture du Pavillon de la Francophonie à la CdP25. Au centre, M. Tounao KIRI, Directeur adjoint de l'IFDD, et Son excellence Monsieur  Wacef CHIHA, Ambassadeur de la République de Tunisie en Espagne. © Afrique Environnement Plus)

Les délégués des pays membres de la Francophonie, à l'initiative de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), se sont réunis à Madrid, pour renforcer leurs capacités sur  les enjeux de la 25e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP25 - COP25).

Du 2 au 13 décembre, se tient à Madrid (Espagne) la 25ième Conférence des Parties de la Convention-cadre des nations Unies sur les Changements  Climatiques (CdP25). Les pays francophones y sont également mobilisés car, face aux phénomènes climatiques extrêmes, l'urgence d'agir se fait sentir, en allant notamment vers des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et fonder des économies sobres en carbone. La CdP25 est un tournant décisif à cet effet.

Face aux enjeux de cette Conférence, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), a organisé, le dimanche 1er décembre 2019 un atelier préparatoire afin de renforcer les délégations francophones à entrer dans les négociations. Plus de 80 délégués se sont mobilisés à l'occasion. Ils ont acquis des connaissances sur les enjeux importants à l'ordre du jour de la CdP25, notamment les mécanismes de coopération, la finance climat, le rehaussement de l'ambition de réduction des GES, etc. Ce fut aussi l'occasion pour eux de partager des savoirs et des expériences les plus pertinentes. Un outil d'aide à la négociation produit par l'IFDD a été mis à  la disposition des délégués à cette occasion: le Guide des négociations (en français) et son résumé pour décideurs. Cet outil est également disponible sous forme d'application mobile.


(De gauche à droite : Son excellence Monsieur  Wacef CHIHA, Ambassadeur de la République de Tunisie en Espagne, et M. Tounao KIRI, Directeur adjoint de l'IFDD. Pavillon de la Francophonie à la CdP25. © Afrique Environnement Plus)

Par ailleurs, un pavillon dénommé « La Maison de la Francophonie »  accueillera plus de 40 événements parallèles pendant toute la durée de la conférence.  Des États et gouvernements membres, des organisations internationales, des entreprises, des organisations de la société civile, des scientifiques, etc., y débattent de sujets très variés qui sont au cœur des négociations sur le climat. Ces sessions sont des occasions uniques d'échanger en français pour fournir de l'information utile aux négociateurs, aux autres parties prenantes francophones de la Convention-climat ainsi qu'aux concepteurs des politiques publiques et promoteurs de projets de lutte contre les changements climatiques. Diverses actions et initiatives nationales et régionales en réponse à l'urgence climatique notamment des mesures d'atténuation et d'adaptation y sont présentées.

Enfin, l'OIF/IFDD organisera dans ce pavillon, sous la Présidence de la Tunisie (Présidente de la Conférence ministérielle de la Francophonie), le mercredi 11 décembre 2019, à 12h30, une Concertation des ministres de l'environnement de la Francophonie sur le thème «Favoriser le développement de programmes et projets transformateurs et rendre les financements disponibles pour relever les défis du rehaussement de l'action climatique en Francophonie».

Pour plus d'information sur le programme des activités de la Francophonie à Madrid:

www.ifdd.francophonie.org - Twitter: @IFDD_OIF- Facebook: @IFDD.OIF

L'OIF compte 61 États et gouvernements membres, et 27 pays observateurs



Téléchargez le communiqué en format PDF (47 Ko)

Pour en savoir plus

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par