Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Réalisations

Réalisations importantes depuis 20 ans

de l'Institut de la Francophonie pour le développemen durable (IFDD), dénommé l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) jusqu'au 31 janvier 2013

1988-2008 : 20 ans d'activités de l'IEPF

Médiaterre: francophone, équitable et planétaire !

Médiaterre

Le portail Médiaterre (www.mediaterre.org), fierté de l’IEPF et de son partenaire le CIRIDD, est une source intarissable d’informations et de nouvelles portant sur le développement durable, l’environnement et l’énergie, en langue française. Depuis 2002, cet outil sans égal dans la Francophonie rassemble une vingtaine de portails qui produisent quelque 3 500 dépêches par année. Depuis sa création, Médiaterre connaît une croissance exponentielle. L’an dernier, quelque 24millions de pages ont été vues par des visiteurs de plus de 100 pays et Médiaterre était référencé dans 17 000 sites. En juin 2008, un nouveau portail Québec-Canada s'est greffé à Médiaterre. Il a été animé par Bernard Voyer et Nathalie Tremblay en 2008 et 2009. On y retrouve notamment une section éditoriale sur la question environnementale.

Des guides utiles et convoités

Guide des négociations No 1 Guide des négociations No 2

Le Guide du négociateur en environnement, produit par l’IEPF, est à ce point prisé dans la Francophonie qu’une traduction est en cours de réalisation, à la demande des pays anglophones en développement. Destiné aux responsables des questions environnementales, cet outil simplifié vise à donner, en amont des grands rassemblements internationaux, les données nécessaires pour une bonne compréhension des enjeux sur des questions énergétiques, environnementales et climatiques. La confection des guides imprimés francophones a été rendue nécessaire lors de la Conférence de Montréal en 2005. Mais déjà, au milieu des années 90, l’IEPF accompagnait des négociateurs en environnement à l’aide d’ateliers préparatoires aux conférences sur les questions environnementales.

Des projets porteurs de développement

Installation de panneaux solaire : une école de Vanuatu

Les compétences de l’IEPF sont mises à profit dans la réalisation de projets concrets. L’Institut a contribué à développer l’énergie éolienne en Tunisie, avec l’aide du gouvernement du Québec et de l’ACDI. Le ministère des Ressources naturelles a donc assumé une partie du financement et totalité de l’expertise, tandis que la tour de contrôle a été acquise enGaspésie. L’IEPF est aussi derrière la microcentrale hydro-électrique établie à Madagascar qui a permis, avec l’aide de la communauté française de Belgique, d’alimenter en énergie une population riveraine et des installations agricoles. Aussi, l’IEPF a mis des efforts dans l’électrification de cinq îles de l’Archipel du Vanuatu, où un centre de santé et des écoles sont désormais alimentés par l’énergie solaire. Des techniques d’économie d’énergie transmises au Bénin ont aussi permis d’épargner des sommes d’argent considérables, sans oublier les effets bénéfiques du programme d’approvisionnement en énergie mis en place. Cette initiative a permis de bâtir une politique énergétique intelligente, nécessaireau développement durable du pays.

Micro-cenrale hydro-électrique (Antetezambato, Tsarasaotra, Madagascar)

Un héritage de connaissances

Depuis huit ans, l’IEPF fait profiter les dirigeants politiques et commerciaux de la Francophonie de l’expertise québécoise en matière d’hydro-électricité. Chaque année, un groupe d’invités reçoit une formation sur la réglementation électrique au campus de l’Université de Sherbrooke situé à Longueuil. Des entreprises implantées dans des pays en développement n’hésitent pas à défrayer la totalité des coûts pour y assister. Parallèlement à cela, à l’été 2007, l’IEPF a mis en place une première formation préparatoire à la Conférence de Bali sur les changements climatiques, à l’Université Laval, à Québec, destinée aux négociateurs des pays francophones en développement. L’Institut table actuellement sur une série d’ateliers d’étude traitant de l’application du protocole de Kyoto post-2012. Cette série pourrait être offerte aux pays francophones et anglophones d’Afrique. Rappelons qu’en 2006 seulement, l’IEPF a livré 14 séminaires et rejoint ainsi 450 personnes dans la Francophonie.

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par