Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité

Programmation 2004-2005 Retour

Appui aux politiques environnementales

Dernière mise-à-jour: 24 octobre 2003

Objectifs de l'activité

L’activité vise, d’une part, à renforcer les capacités des acteurs de développement à concevoir et mettre en œuvre des politiques environnementales, des stratégies de développement durable et des agendas 21 locaux et, d’autre part, à contribuer à la préparation du prochain Sommet de la Francophonie à travers notamment, l’organisation conjointement avec l’AUF, d’un colloque international sur la thématique de ce Sommet «Francophonie solidaire au service du développement durable».

Résultats/Produits escomptés
  • Les capacités de 20 pays membres à concevoir et à mettre en œuvre des politiques environnementales, des stratégies de développement durable et des agendas 21 locaux sont renforcées.
  • Les capacités à formuler des projets et mobiliser des financements dans la lutte contre la désertification sont également renforcées dans 16 pays.
  • Les décideurs politiques sont sensibilisés sur les grands enjeux du développement durable pour qu'ils les intègrent dans les grands choix stratégiques nationaux grâce à 1 atelier de sensibilisation.
  • Le niveau de connaissance sur la situation du développement durable des pays membres est amélioré et les pays membres (au nombre de 10) sont mieux préparés pour participer activement à la Réunion internationale du programme de la Barbade sur les Petits États Insulaires en Développement ainsi qu’au Sommet de la Francophonie.
  • Dix formations sont réalisées et progressivement installées dans des institutions de formation du Sud motivées à les pérenniser.
Opérations prévues
  • Renforcement des capacités humaines et institutionnelles pour l’élaboration des stratégies de développement durable et des agendas 21 locaux
  • Renforcement des capacités pour la formulation de projets FEM sur la lutte contre la désertification
  • Constitution d’une base d’information sur le profil MDP des pays francophones en développement (suite d’une action de 2003)
  • Formation et sensibilisation dans le domaine de la conservation de la biodiversité
  • Organisation conjointe AIF/AUF d’un colloque sur les thématiques du développement durable en préparation du Sommet de la Francophonie

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.