Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Initiatives francophones pour la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable de Rio de Janeiro 2012 (RIO+20)

Dernière mise-à-jour: 19 octobre 2011
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 15 juillet 2011
Fin de l'opération : 15 juillet 2012
Lieu de l'opération : [FRANCOPHONIE]
Responsable de l'opération : KIRI, Tounao

Description

           
L'Assemblée Générale des Nations Unies, par sa Résolution A/64/236 du 24 décembre 2009, a décidé de l'organisation, en 2012 à Rio de Janeiro (Brésil), d'une Conférence  intitulée « Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable de Rio 2012 » ( http://www.uncsd2012.org/ ) ou Rio+20. À l'instar de Rio-1992 et de Johannesburg 2002, l'Organisation internationale prendra part à cette conférence. Pour s'y préparer, elle a entrepris quelques activités majeures dans le but d'organiser sa participation et celle de ses pays membres.  Entre autres, les objectifs spécifiques suivants sont visés :

  • Apporter aux pays membres les appuis (méthodologiques, logistiques et en expertise) nécessaires dans le but de :
    -
    participer activement au processus décisionnel engagé en leur fournissant les informations et données requises à cet effet (développement de portail dans Mediaterre et/ou d'autres moyens de communication et d'échanges, etc.)
    - faire connaître leurs points de vue et leurs priorités de développement en organisant des voies et moyens d'échanges permettant cela (multiplier par exemple les concertations francophones sur les éléments de préparation de RIO+20 lors des différentes rencontres internationales, etc.)
    - les faire prendre en compte dans les résolutions
  • Faire connaître l'action de la Francophonie en matière de Développement Durable et renforcer sa visibilité, (association des opérateurs)
  • Assurer une synergie avec le processus préparatoire global des Nations Unies

Les principales activités réalisées ou à venir de l'OIF sont centrées autour de deux  thèmes de la Conférence ; à savoir : 1) L'économie verte dans le contexte de l'éradication de la pauvreté et du développement durable et 2) Le cadre institutionnel du développement durable. Ces activités se résument comme suit:

1. Réalisation d'une étude portant sur l'évaluation participative des cadres institutionnels du Développement Durable dans l'espace francophone. L'évaluation a été réalisée en 2010 par l'IEPF. Elle a permis de (1) dresser une typologie de cadres stratégiques de planification en général et ceux relatifs à la Gouvernance du Développement Durable en particulier dans l'espace francophone, (2) analyser les forces et les faiblesses de ces cadres stratégiques, (3) évaluer les progrès réalisés par rapport aux engagements internationaux de Rio et de Johannesburg, et (4) capitaliser les données recueillies. Un livre et une synthèse ont été publiés et sont disponibles sur le site : http://www.iepf.org/.
              

      Résumé exécutif de l'étude             La publication de l'étude

2. Organisation d'un Colloque francophone sur l'économie verte et le développement durable intitulé « Les forêts dans l'optique de l'économie verte pour le développement durable ». Cette activité vise à mettre sur pied un groupe de travail d'experts francophones en vue de dresser l'état des connaissances techniques et scientifiques dans l'espace francophone sur le thème de l'économie verte par une entrée spécifique (forêts) dans le but de dégager des pistes d'actions stratégiques pour des opérations de terrain.  Les travaux du colloque permettront : (1) Une capitalisation des bonnes pratiques, dans les différentes zones géographiques, liées  aux déclarations des Sommets des chefs d'États et de Gouvernements de la francophonie, notamment les bassins du Congo et du Lac Tchad, la muraille verte, les énergies renouvelables, etc.; (2) Une proposition de recommandations aux instances dirigeantes de l'OIF pour la contribution de l'organisation et de ses États et Gouvernements membres aux travaux de la Conférence de Rio+20. Le Colloque se tiendra à Lyon (France), du 5 au 7 février, 2012. Les contributions des auteurs sont attendues de toutes les zones géographiques de l'espace francophone. Plus de détails sur le colloque sont donnés sur http://www.iepf.org/ ou http://www.mediaterre.org/.

3. Organisation d'une rencontre de concertation sur « la transition énergétique au regard des perspectives du développement durable ». Cette rencontre vise à permettre aux acteurs francophones intéressés par les questions énergétiques d'échanger sur de nouvelles approches autour de la « transition énergétique » dans un contexte mondial dominé par la raréfaction des ressources énergétiques fossiles, la lutte contre les changements climatiques, les difficultés d'accès à l'énergie, notamment dans les pays en développement et les débats autour des bioénergies et du nucléaire. L'OIF y partagera son expérience à travers ses projets: SIE, TIPEE et PIE-Énergie. Plus de détails sur l'état d'avancement de cette opération sont donnés sur le site : http://www.iepf.org/. Cette rencontre se tiendra les 6 et 7 février, 2012 à Lyon, en France.

4. Élaboration de la fiche thématique « Profil national sur l'état de la gouvernance en matière de développement durable dans les pays francophones ». En complément à l'activité 1, cet ouvrage vise à faire le point sur les progrès réalisés en matière de gouvernance locale et nationale du développement durable dans les pays membres de l'organisation. Il sera réalisé pour chaque pays, une fiche établissant un état des lieux des progrès réalisés. L'ouvrage final contribuera à l'atteinte de l'objectif de la conférence portant sur le bilan des engagements de Rio et de Johannesburg. De même, cette activité facilitera l'établissement des rapports nationaux des pays. L'ouvrage sera également posté sur http://www.iepf.org/ et http://www.mediaterre.org/.

5. Établissement du bilan de la contribution de la francophonie institutionnelle pour la mise en œuvre des engagements de Rio et de Johannesburg. Titre de l'ouvrage : La Francophonie : 20 ans au service du Développement Durable. À travers cette activité, il s'agira de faire le bilan des actions développées et mises en œuvre par l'Organisation Internationale de la Francophonie et ses opérateurs (AIMF, APF, AUF, Université Senghor et TV5) en faveur de la mise en œuvre des engagements internationaux de Rio et de Johannesburg.

6. Atelier international sur le Partenariat stratégique. La Responsabilité sociétale et ISO 26000. Cet atelier a pour but de mettre en place un cadre de partenariat stratégique sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et ISO 26000. Il sera organisé à Genève (Suisse) les 6 et 7 février 2012. Il regroupera des acteurs du secteur public (Organismes de normalisation et commissions nationales sur le développement durable), les commissions nationales des droits de l'Homme, des réseaux d'acteurs des Groupes majeurs de la CDD (jeunes, femmes, consommateurs, etc.) ainsi que des acteurs du privé (entreprises, PME). Il s'inscrira dans la perspective du déploiement de la Norme ISO 26000 dans le cadre du Programme Décennal des Nations Unies sur les Modes de Production et de Consommation durable. Ce partenariat sera porté à Rio+20.

7. Conception, mise en place et animation d'un portail Internet Rio+20. Ce portail a pour objectif de fournir aux différentes catégories d'acteurs des pays membres de : (1) l'actualité ; (2) un calendrier centré sur le processus préparatoire de Rio ; (3) des dossiers thématiques ; et (4) des outils méthodologiques. Le portail est en ligne sur Médiaterre, système mondial d'information francophone pour le développement durable, lancé au Sommet mondial pour le développement durable, à Johannesburg en 2002. Le portail est opérationnel depuis la deuxième quinzaine d'août 2011, à l'adresse : www.mediaterre.org/rio2012/ ou www.conference-rio-2012.org .

        

 

8. Édition de numéros spéciaux de la Revue : Liaison-Énergie-Francophonie(LEF) sur Rio+20. La Revue LEF est largement diffusée dans l'espace francophone; ce qui lui donne un impact certain dans l'atteinte des objectifs de l'organisation pour l'accompagnement des États et Gouvernements membres dans le processus préparatoire de Rio+20. Au total, trois numéros seront consacrés à l'évènement de RIO-2012, notamment :

  1. Un numéro ordinaire double (n° 88-89), intitulé: «En route vers Rio+20». Il a pour objectif principal de faire le point sur le processus préparatoire de la Conférence, d'établir un état des lieux des problématiques traitées et des enjeux qui y sont rattachés et de lancer un appel aux pays francophones pour leur implication dans le processus préparatoire de la conférence afin que leurs préoccupations soient prises en compte.

  2.         
  3. Un numéro spécial Rio+20, en mars 2012. Ce numéro a pour objet de traiter des sujets émergents d'intérêt commun afin de les porter à l'attention de la Conférence. Il reconduira aussi le témoignage de personnalités francophones sur ces vingt ans d'engagements de la communauté internationale en faveur du Développement Durable. Il sera édité en mars 2012 et fera l'objet d'une présentation à la concertation de haut niveau de la francophonie institutionnelle.
  4. Un numéro spécial Post Rio-2012. Il s'agira d'un numéro qui fera l'analyse critique des résultats de la conférence, des enjeux des décisions prises, de l'implication opérationnelle de ces deux décisions au double plan des États et Gouvernements membres de la Francophonie et de l'organisation elle-même, ainsi que du retour d'expérience des participants à la conférence. Ce numéro sera édité en septembre ou en octobre 2012.

Tous les numéros LEF seront disponibles en version papier et seront postés sur http://www.mediaterre.org/.

9. Un dossier du bulletin Objectif Terre. Sur le site Internet d’Objectif Terre sont publiés l’agenda des principaux événements à venir, ainsi que les compte-rendus des rencontres préparatoires formelles et informelles de Rio +20. L’adresse du dossier est la suivante : http://www.objectifterre.ulaval.ca/dossier/sommet-de-rio-20-cnudd/
        

10. Organisation d'un Forum francophone  «  Jeunesse et emplois verts ». Le but  du Forum est de faire le point sur les enjeux de l'économie verte pour la jeunesse francophone dans le contexte des crises environnementales et financières et du changement des modes de production et de consommation. La réflexion propre de la jeunesse francophone sera intégrée à celles des thématiques identifiées dans la contribution de la francophonie à Rio+20. Ce Forum se tiendra à Niamey au Niger, en janvier 2012, sous la double présidence de SEM Abdou DIOUF, Secrétaire Général de la Francophonie, et SEM Issoufou MAHAMADOU, Président du Niger. Il sera précédé d'un forum virtuel international sur le portail jeunesse de la francophonie : http://www.jeunesse.francophonie.org/ et d'un forum virtuel national sur le portail officiel du forum : http://www.emplois-verts-niger.org/. Les structures dirigeantes des organisations de la jeunesse, partenaires de l'OIF, seront chargées de présenter et diffuser les résultats de ce Forum.
Forum international francophone « Jeunesse et emplois verts »

11. Participation au Programme Scientifique en droit de l'Environnement du Centre International du Droit Comparé de l'Environnement (CIDCE). Le Centre International du Droit Comparé de l'Environnement (CIDCE) est une organisation non gouvernementale internationale à caractère scientifique partenaire de l'OIF sur les questions du droit de l'environnement. Elle a organisé une rencontre mondiale à Limoges  (France) à la fin de septembre 2011, dans le but de préparer la participation francophone à la  Conférence intergouvernemental de juillet 2012 sur ces sujets. Il y a été traité des thèmes et concepts émergents, qui feront l'objet éventuellement d'accords internationaux (ou d'amendement des accords existants) dans les années à venir tels que: Justice environnementale, le principe de non-régression en droit de l'environnement, le projet de convention sur les évaluations environnementales, la convention sur les sols de l'UICN, etc. Par le canal du CIDCE, les résultats de cette rencontre seront portés à Rio+20.

12. Forum de la Francophonie pour la préparation de Rio+20. Ce Forum se tiendra à Lyon (France) les 8 et 9 février, 2012. Il sera placé sous la présidence de son Excellence monsieur Abdou DIOUF, Secrétaire Général de l'OIF. Il mutualisera les résultats des processus précédents ainsi que d'autres initiatives des réseaux francophones et des opérateurs de la Francophonie. Il permettra de synthétiser une proposition de contribution de la Francophonie à Rio+20.
Forum francophone préparatoire à Rio 2012

13. L'organisation d'activités de la Francophonie pendant la Conférence. Ces activités visent à : (1) communiquer les contributions de la Francophonie à la Conférence, (2) diffuser les outils produits par l'OIF et ses opérateurs et (3) rendre visible la participation de la Francophonie. Il s'agira essentiellement d'organiser :

  1. Des rencontres d'experts francophones sur les enjeux de la Conférence
  2. Des évènements parallèles thématiques qui seront définis en fonction des activités
  3. Des kiosques de présentation des documents, produits de l'organisation, de ses opérateurs et partenaires.
  4. Une rencontre de concertation de haut niveau


 

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.