Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Table ronde sur les «Enjeux de l'eau dans les pays de l'espace francophone»

Dernière mise-à-jour: 15 mars 2012
Responsable du projet : BIRON, Nicolas

Début de l'opération : 21 mars 2012
Fin de l'opération : 21 mars 2012
Lieu de l'opération : Québec [Canada - Québec]

Description

affichetableronde_v2_petite_400

 
Le 20 mars 2012, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) célèbre la Journée internationale de la Francophonie, placée sous le thème « Le français est une chance ». Dans ce cadre l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l’OIF, invite les acteurs de l’eau et du développement durable, ainsi que la jeunesse québécoise à réfléchir sur les enjeux de la langue française pour le développement durable, tout particulièrement dans le contexte de la Journée mondiale de l’eau (22 mars) et de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable (RIO+20), qui se tiendra à Rio au Brésil, en juin prochain.

Le 21 mars de 11h30 à 12h20, à l’amphithéâtre 2A du pavillon De Koninck de l’Université Laval à Québec, l’IEPF et ses partenaires proposent aux étudiants de l’Université Laval et au public une table ronde sur le thème « Les enjeux de l’eau dans les pays de l’espace Francophone ». Il s’agira, entre autres, de présenter les principales problématiques de l’eau dans les pays de l’espace Francophone en insistant sur les tentatives d’approches de solutions pérennes proposées par le projet Initiative-Eau mené par l’OIF/IEPF à travers le concept « Apprentissage par la pratique ».

Plusieurs pays membres de la Francophonie, ceux du Sahel tout particulièrement, font partie des pays où le stress hydrique est une réalité quotidienne. Lors des Sommets de la Francophonie de 2008 et 2010, les chefs d’États et de gouvernements ont renouvelé leur engagement pour l’accès à l’eau et à l’assainissement, notamment par le biais de l’Initiative-Eau de la Francophonie, qui vise à renforcer les capacités des acteurs locaux dans la gestion intégrée des ressources en eau.

La table ronde du 21 mars prochain sera également l’occasion de restituer les débats et recommandations du 6e Forum Mondial de l’Eau de Marseille, auquel l’OIF/IEPF participera.

L’expertise francophone
L’IEPF, créé à l’issue du IIe Sommet de Québec en 1987, est devenu au fil des ans, une référence dans l’expertise francophone pour un meilleur développement du secteur de l’énergie et de l’environnement. Basé à Québec, l'Institut a aujourd'hui pour mission de contribuer au renforcement des capacités nationales et au développement de partenariats dans ses domaines de compétence. Il vise à une meilleure gestion et utilisation des ressources énergétiques, à l’intégration de l'environnement dans les politiques nationales dans une perspective durable et équitable.

…………………..


Contact Presse :
Louis-Noël Jail
Responsable Service Information et Documentation
Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF)
56, rue Saint-Pierre, 3e étage, Québec (Québec), G1K 4A1, Canada
Téléphone direct : (1-418) 692-5727 # 232
Télécopieur : (1-418) 692-5644
Courriel : louis-noel.jail@francophonie.org 

  ou


Armelle DAGBA
Volontaire Internationale de la Francophonie
Assistante au Service information et documentation
Institut de l'Energie et de l'Environnement de la Francophonie
IEPF- 56, rue St-Pierre, 3e étage, Québec (Québec) G1K 4A1 CANADA
armelle.dagba@francophonie.org
Tel: 1 418 692 5727 Poste 223

 

      

Partenaires

Partenaires institutionnels :

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.