Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Participation de la Francophonie à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable de Rio 2012 » - ou Sommet de la Terre de Rio+20

Dernière mise-à-jour: 24 septembre 2012
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 13 juin 2012
Fin de l'opération : 22 juin 2012
Lieu de l'opération : Rio de Janeirao [Brésil]
Responsable de l'opération : KIRI, Tounao

Description

Rapport de mission de Mme. Fatimata DIA Touré, Directrice de l'IEPF (pdf, 61 ko).

Communiqué de presse final : "Rio+20 : perspectives d’actions dans l’espace francophone" (22 juin 2012)

* * *

PROGRAMME GÉNÉRAL DES ACTIVITÉS DE LA FRANCOPHONIE À RIO+20

PROGRAMME DÉTAILLÉ

PUBLICATIONS SPÉCIALES "RIO+20"

 

* * *

 

L'Assemblée Générale des Nations Unies, par sa Résolution A/64/236 du 24 décembre 2009, a décidé de l'organisation, en 2012 à Rio de Janeiro (Brésil), d'une Conférence  intitulée « Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable de Rio 2012 » ( http://www.uncsd2012.org/ ) ou Rio+20. À l'instar de Rio-1992 et de Johannesburg 2002, l'Organisation internationale prendra part à cette conférence. Pour s'y préparer, elle a entrepris quelques activités majeures dans le but d'organiser sa participation et celle de ses pays membres.  Entre autres, les objectifs spécifiques suivants sont visés :

  • Apporter aux pays membres les appuis (méthodologiques, logistiques et en expertise) nécessaires dans le but de :
    -
    participer activement au processus décisionnel engagé en leur fournissant les informations et données requises à cet effet (développement de portail dans Mediaterre et/ou d'autres moyens de communication et d'échanges, etc.)
    - faire connaître leurs points de vue et leurs priorités de développement en organisant des voies et moyens d'échanges permettant cela (multiplier par exemple les concertations francophones sur les éléments de préparation de RIO+20 lors des différentes rencontres internationales, etc.)
    - les faire prendre en compte dans les résolutions
  • Faire connaître l'action de la Francophonie en matière de Développement Durable et renforcer sa visibilité, (association des opérateurs)
  • Assurer une synergie avec le processus préparatoire global des Nations Unies

Les principales activités réalisées ou à venir de l'OIF sont centrées autour de deux  thèmes de la Conférence ; à savoir : 1) L'économie verte dans le contexte de l'éradication de la pauvreté et du développement durable et 2) Le cadre institutionnel du développement durable.

 

* * *

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ DES ACTIVITÉS DE LA FRANCOPHONIE À RIO+20

3e Session du Comité préparatoire de la Conférence - 13 au 15 juin 2012

ÉCHANGES LIBRES sur l'APPEL de LYON             

partenariats_cbrodhag    rio_verbr   p_radanne_01

Session de Dialogue avec la société civile - 16 au 19 juin 2012

for_hjprescott_02

VOIR FICHES ISO 26000 ÉDITÉES PAR IEPF

nagoya_suhel_aljanabi

part_cadres_gouv_tkiri      gouvjprescott

Conférence mondiale des Nations Unies : Segment de haut niveau 20 au 22 juin 2012

Un kiosque de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est situé au Pavillon A du Parc des Athlètes.
Les participants de la conférence peuvent y trouver tous les documents édités par l'OIF/IEPF pour Rio+20 et des informations sur les programmes de l'OIF/IEPF.

 

* * *

 

Quelques événements organisés par des États et Gouvernements membres de la Francophonie ou partenaires de la Francophonie :

  • Évènement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles – Session de travail sur le Pacte pour la création d'emplois verts ("The Green job Pact")
    Mardi 19 juin 2012, 14h - 16h30, Pavillon de l’Union Européenne, Parc des Athlètes.
    Les crises multiples que nous vivons actuellement constituent une véritable menace à terme pour l’équilibre de l’organisation humaine et de notre planète. Le dérèglement climatique, la détérioration de la biodiversité et la surexploitation des ressources naturelles vont certainement aggraver cette menace, mettant en évidence le caractère non durable de nos modèles de développement économique.
    Face à cette menace, le Gouvernement wallon a décidé d’agir à son niveau, en prenant des mesures concrètes et ambitieuses dans le cadre de son Plan Marshall 2.vert. La politique d’Alliance Emploi-Environnement notamment considère la préservation de l’environnement et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles non plus comme un contrainte, mais bien comme une opportunité de développement économique et d’intégration sociale.
    L’objectif est de partager cette approche de l’Alliance Emploi-Environnement – en phase avec les objectifs de Rio +20 – avec d‘autres acteurs du développement durable du Nord et du Sud, y compris les jeunes et la société civile. Partant des expériences de chacun, nous échangerons notamment autour des opportunités que constitue l’investissement dans le capital naturel – y compris en termes de partenariats entre pays – ainsi qu’autour des besoins et conditions de base à satisfaire en vue de saisir ces opportunités.
    L'OIF y présentera notamment les recommandations issues du Forum international francophone "Jeunesse et Emplois Verts" (Niamey, Niger, 16-20 janvier 2012).
    wallonie_rio

  • Événement organisé par la République du Niger - Vers une Sécurité alimentaire durable au Sahel
    Mardi 19 juin 2012, 17h30-19h00, Salle T9, RioCentro.
    ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ISSOUFOU MAHAMADOU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT DU NIGER LORS DE L’EVENEMENT (PDF, 136 Ko).
    L’Initiative 3N, du Niger, est le fruit d’un large consensus national pour s’attaquer immédiatement aux causes structurelles de l’insécurité alimentaire afin de garantir durablement la Sécurité Alimentaire et nutritionnelle tout en satisfaisant les besoins alimentaires et nutritionnels immédiats des groupes vulnérables. L’I3N, une stratégie multi-sectorielle et multi-acteurs axée sur les partenariats entre le secteur public, le secteur privé et les organisations de la société civile articulés autour des communautés locales (communes et collectivités régionales) dans le but d’accélérer le développement d’une griculture durable. Elle intègre les aspects liés au changement climatique et tient compte des besoins spécifiques des femmes et des groupes vulnérables.
    niger_i3n_rio

  • Événement organisé par ENDA, l'IEPF/OIF, le PNUE et Energies 2050, sur le thème « ACCES A L’ENERGIE PROPRE POUR TOUS »
    Mardi 19 juin 2012, 19h30-21h, Salle T11 à RioCentro.
    L’Afrique et le monde, aujourd’hui plus que jamais, font face à la nécessité de changer de modèle énergétique et d’amorcer immédiatement une transition énergétique vers un nouveau modèle plus durable susceptible de répondre aux préoccupations d’un développement intégré, juste et inclusif et visant à la restauration des différents équilibres tant sociaux (genre) que géographiques (Nord/Sud et rural/urbain) ou écologique.
    enda_iepf_rio

  

* * *

 

PUBLICATIONS SPÉCIALES "RIO+20" :

Pour appuyer le travail des négociateurs des pays francophones, proposer des contributions aux débats, et apporter des éclairages sur les enjeux des négociations, l'IEPF a édité les documents suivants :

 couv_ndecr_rio_fr_04

Note de Décryptage des enjeux de la Conférence Rio+20   

couverturegouvernance_01

Rapport final de l'étude sur "La gouvernance du développement durable dans la Francophonie"

couvertureforets_et_humains_01

Document-synthèse de l'étude "Forêts et humains : une communauté de destins - Pièges et opportunités de l'économie verte pour le développement durable et l'éradication de la pauvreté"

couvlef_rio                     couv8889_01

Liaison Énergie-Francophonie                                Liaison Énergie-Francophonie        
Numéro Spécial - 2e trimestre 2012                   No 88-89 - 2e trimetre 2011                  
"1992 RIO 2012 La Francophonie                           "En route pour RIO+20                    
et le développement durable :
engagements, réalisations et propositions
- Des personnalités témoignent"

couvappel_lyon_francais couv_call_fr_partic_lyon_english couvappel_lyon_arabe_400

Appel des participants du Forum de Lyon / Call from the participants of the Forum of Lyon / Appel des participants du Forum de Lyon, version ARABE

titre_appel_arabe2

couv_jeun_emplois_verts_recomm 

Recommandations de la jeunesse - Forum international francophone "Jeunesse et Emplois Verts"

couveau_francophonie  

Les enjeux de l'eau : contribution de la Francophonie

couv_iso26000_fiche_no_1_reduit couv_iso26000_fiche_no_2_reduit couv_iso26000_fiche_no_3_reduit couv_iso26000_fiche_no_4_reduit

  Fiches « La norme ISO 26000 »

 

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.