Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Formation nationale des acteurs privés de la chaîne de l’évaluation environnementale en Haïti

Dernière mise-à-jour: 17 mars 2017
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 20 mars 2017
Fin de l'opération : 24 mars 2017
Lieu de l'opération : [Haïti]
Responsable de l'opération : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Description

formation_haiti_400_01

Le secteur privé haïtien récemment impliqué dans les évaluations environnementales ne dispose pas à ce jour des compétences nécessaires pour mettre en œuvre cet outil de gestion de l'environnement de façon satisfaisante. Ce qui accroît le volume de travail des agents du BNÉE.

Afin de soutenir le secteur privé haïtien dans son cheminement vers une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités économiques et des infrastructures, l'IFDD organise en partenariat avec le PNUD, une formation du 20 au 24 mars 2017 pour améliorer les compétences techniques des opérateurs privés en charge de l'élaboration des évaluations environnementales afin d'améliorer la qualité des ÉIES qui seront soumises au BNÉE.

Le contexte

  La Francophonie est engagée pour promouvoir la dynamique intégrée de la croissance économique, du développement social et de la protection de l'environnement. Cette prise de conscience s'est rapidement focalisée sur la nécessité de renforcer les capacités des acteurs du développement durable des pays les plus vulnérables. Parmi lesquels, Haïti est un pays prioritaire au regard de sa caractéristique insulaire et de sa vulnérabilité au changement climatique.

L'État Haïtien, à travers son Ministère en charge de l'Environnement, a consenti beaucoup d'efforts afin d'assurer la maîtrise et la mise en pratique des processus d'évaluation environnementale. L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie, appuie le Ministère dans son processus de mise en œuvre d'une politique environnementale efficace. A cet effet, l'IFDD accompagne le gouvernement haïtien depuis plus d'une décennie pour le renforcement des capacités des structures publiques et la gouvernance environnementale, notamment dans le domaine de l'évaluation environnementale. Cet accompagnement mené en collaboration avec le PNUD Haïti dans le cadre du programme d'appui au renforcement des capacités du Ministère de l'Environnement (PARC) a permis d'aboutir à la mise en place du Bureau National des Évaluations Environnementales (BNÉE) et au développement des outils assurant son fonctionnement.

Le rapport-bilan de l'appui à l'opérationnalisation du BNÉE par l'IFDD et le PNUD a relevé que très peu de bureaux d'études en Haïti avaient les compétences pour réaliser des études d'impact environnemental et social (ÉIES) de bonne qualité. En recommandation, il a été suggéré d'organiser un atelier national de formation en évaluation environnementale qui réunit tous les acteurs privés de la chaîne environnementale.

Compte tenu du besoin et de l'intérêt manifeste de développer les compétences du secteur privé de la chaine de l'évaluation environnementale à l'échelle nationale, l'IFDD organise en partenariat avec le PNUD Haïti, un atelier national de formation en évaluation environnementale dédié aux principaux acteurs privés de la chaîne de l'évaluation environnementale, à savoir les bureaux d'études, les promoteurs, les laboratoires, etc. Par la suite, il appartiendra aux acteurs de l'évaluation environnementale en Haïti, de consolider, de valoriser et de pérenniser l'expertise nationale pour soutenir les programmes, plans et projets de développement durable.

Les objectifs

L’objectif de la formation est de renforcer les capacités de la filière privée de l’évaluation environnementale en Haïti afin d’assurer aussi bien la maîtrise et la mise en pratique des processus d’évaluation environnementale qu’une meilleure prise en compte des impacts sociaux et environnementaux des programmes, projets et plans de développement. La formation contribue par ailleurs à soutenir les activités du BNÉE par l’appui à la montée en charge des acteurs privés pour une application efficace des directives de l’évaluation environnementale en Haïti. L’atelier national de formation vise spécifiquement à :

  • Sensibiliser les acteurs privés haïtiens sur la nécessité de prendre en compte les dimensions environnementales et sociales dans leurs projets ;
  • Vulgariser les bonnes pratiques en termes d'Étude d'Impact Environnemental et Social ;
  • Favoriser le développement des compétences du secteur privé haïtien dans la réalisation des Études d'Impact Environnemental et Social ;
  • Mettre en relation les acteurs du secteur privé impliqués dans les évaluations environnementales ;
  • Faciliter le travail du BNÉE par la réception d'Étude d'Impact Environnemental et Social de qualité tout en leur donnant une tribune pour rendre visible et crédibiliser leur action.

La formation qui mobilisera une trentaine d'acteurs haïtiens sera structurée autour des cinq modules :

Module 1 : Les fondamentaux de l'évaluation environnementale

Module 2 : Les cadres normatifs de l'EE à Haïti

Module 3 : Amélioration de la qualité des rapports d'EIES

Module 4 : Les autres outils de l'EE : EES et Audit environnemental

Module 5 : Établissement de la proposition méthodologique & financière d'une EIES

 

Téléchargez le programme détaillé de la formation.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.