Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Séminaire – Atelier «Rencontre des points focaux développement durable de la Francophonie sur l’outil de la fiche de gouvernance du développement durable»

Dernière mise-à-jour: 6 juin 2017
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 28 juin 2017
Fin de l'opération : 30 juin 2017
Lieu de l'opération : Lomé [Togo]
Responsable de l'opération : KIRI, Tounao

Description

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organise, en partenariat avec le Ministère chargé de la Planification et de la Prospective du Togo, une rencontre de travail et d'échange des points focaux "développement durable" de la Francophonie autour de l'outil de la fiche de gouvernance du développement durable, qui aura lieu à Lomé au Togo, du 28 au 30 juin 2017.

Cette rencontre a pour objectif d'analyser tout le potentiel que cet outil offre ainsi que les perspectives de son utilisation pour une contribution positive des pays francophones dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et du Programme de développement durable à l'horizon 2030 (dit "'Agenda 2030") des Nations Unies.

Le contexte

L'IFDD a le mandat d'accompagner les pays membres de la Francophonie par le renforcement des capacités des experts nationaux à élaborer, suivre et évaluer leurs cadres stratégiques nationaux en général et plus spécifiquement les mettre à jour en y intégrant les ODD. Cette mise à jour peut prendre différentes formes notamment la priorisation des cibles des ODD, une revue par les pairs des cadres programmatiques existants ou un processus complet de planification suivant la GAR (Gestion Axée sur les Résultats).

La gouvernance d'un processus de planification et de mise en œuvre des documents adoptés est l'une des conditions nécessaires à l'atteinte des ODD. C'est pourquoi, l'IFDD a adapté la fiche de gouvernance du développement qu'il a développé dans le cadre des préparatifs de la Conférence de Rio+20, pour y intégrer les objectifs de développement durable et plus généralement les engagements internationaux intervenus en 2015 (Accord de Paris sur le Climat, Plan d'Action d'Addis-Abeba, etc.). 

Un appel à contribution a été lancé au mois de février 2017. Il visait les 54 États et Gouvernements membres pour renseigner la nouvelle fiche. Une quarantaine de pays a répondu favorablement et a complété les fiches. Au regard de la richesse des informations recueillies, de la variété d'exemples de bonnes pratiques et du potentiel qu'offre cette base de données, il est proposé d'organiser une rencontre de travail et d'échanges sur ces fiches.

Le public visé

Cette rencontre réunira les points focaux développement durable et des directeurs de la planification d'une vingtaine de pays les moins avancés d'Afrique francophone (PMA) et des Petits états insulaires en développement (PEID).

Les objectifs

De manière générale, cette rencontre se veut être un point de départ d'une dynamique entre les points focaux DD des pays membres qui pourra se manifester par la tenue annuelle d'une concertation internationale francophone sur le développement durable et durant laquelle le pays hôte sera porteur de la thématique qui sera abordée en amont du Forum Politique de Haut niveau des Nations-Unies. Il est également attendu de créer un portail sur lequel les pays pourront vulgariser les avancées qui ont été faites en matière de développement durable, diffuser les bonnes pratiques et ainsi de permettre une meilleure diffusion des informations au sein de la francophonie sur le développement durable en Afrique. 

Aux termes de la rencontre les résultats suivants sont également attendus :

1.  La fiche de gouvernance du développement durable a été bonifiée et les États et gouvernements ont les indications pour la compléter ;

2.  Les participants ont évalué son potentiel et convenu d'une approche pour son exploitation en perspectives des attentes de l'Agenda 2030 des Nations Unies ;

3. Les participants ont convenu d'une approche pour un partage d'expériences et/ou un mécanisme de revue par les pairs dans l'espace francophone sur la mise en œuvre des ODD et l'Agenda 2030.

4.  Les participants ont convenu d'un mécanisme de coordination pour leur concertation annuelle en vue du Forum Politique de Haut niveau.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.