Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Systèmes de management de l'énergie et pratique du diagnostic énergétique dans l'industrie et le bâtiment

INSCRIPTION POSSIBLE

APPELS À CANDIDATURES

Dernière mise-à-jour: 7 juin 2017
Responsable du projet : KONE, Mamadou

Début de l'opération : 25 septembre 2017
Fin de l'opération : 27 octobre 2017
Lieu de l'opération : Douala, Dakar [FRANCOPHONIE]
Responsable de l'opération : KONE, Mamadou

Description

 
L’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) et le cabinet CETEF International lance sa programmation 2017 des séminaires en efficacité énergétique intitulés : « Systèmes de management de l’énergie et énergétique dans l’industrie et le bâtiment ».
 
Ces séminaires-ateliers de formation mettent désormais un accent particulier aussi bien sur les questions de management de l’énergie que sur la pratique du diagnostic énergétique avec 3 journées de travaux pratiques sur un site d'application. 
 
BROCHURE DE PRÉSENTATION DES SÉMINAIRES-ATELIERS DU PROGRAMME PEEA EN 2017

Le programme annuel se présente ainsi qu'il suit : 
 
SÉMINAIRE - ATELIER DE DOUALA : 25 AU 29 SEPTEMBRE 2017 / DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15 SEPTEMBRE 2017 - INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT ICI.

SÉMINAIRE - ATELIER DE DAKAR : 23 AU 27 OCTOBRE 2017 / DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 13 OCTOBRE 2017 - INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT ICI.

Le contexte

La problématique de l’efficacité énergétique (EE) dans les entreprises africainnes
 
Les institutions publiques chargées d’eencadrer cette croissance économique doivent pouvoir comprendre les enjeux de cette donne, et appuyer les entrreprises. Pour comprendre, sensibiliser et implémenter les stratégies d’efficacité énergétique (EE), les entreprises et institutions Africaines doivent avoir en leur sein des personnes bien outillées théoriquement et pratiquement sur les questions fondamentales en EE.

La présente série de séminaire-atelier de formation répond à ce premier défi.

Le management de l’énergie, la norme ISO 50001

Très peu d’entreprises et institutions Africaines, publiques ou privées, sont structurées de manière à prendre en compte la nécessité d’une gestion organisée de leurs consommations d’énergie. Les évolutions récentes en matière d’EE indiquent qu’en termes de management de l’énergie, qu’il est désormais opportun qu’une fonction entière dédiée à la question soit créé au sein des organisations et enntreprises.

Le séminaire-atelier de formation vise donc à développer les compétences préalables à l’exercice de la fonction de responsable énergie aussi bien dans les structures industrielles que dans les bâtiments tertiaires.
 
Le diagnostic énergétique : instrument incontournable d’implémentation de l’efficacité énergétiquue

Le diagnostic énergétique reste l’un des principaux instruments d’implémentaation de bonnes pratiques en management de l’énergie. Pour la grande majorité des entreprises, cette pratiqque tiendra lieu de porte d’entrée à l’univers de l’EE. Dans les entreprises africaines, force esst de constater que plusieurs compétences techniques exiistent parmi les ressources humaines, mais le lien entre ces pré-requis techniques et la pratique des diagnostics énergétiques reste à établir.
 
Les ateliers de formation viseront vontt donc enfin à permettre aux participants de regrouper de façon efficiente les compétences et outiils techniques nécessaires pour mener à bien un diagnostic énergétique. 

Le public visé

Le présent séminaire-atelieer de formation est ouvert aux participants provenant de l’Afrique, et exerçant dans les classes professionnelles suivantes :
  • Les représentants d’entreprise au niveau managérial et technique
  • Les responsables dee service ayant en charge l’exploitation ou la maintenance des installations et/ou des bâtiments consommant ou produisant de l’énergie (fossile, calorifique, électrique) ;
  • Les responsables dess sociétés avec systèmes de production ou de conversion d’énergie (centrales thermiques, moteurs, chaudières, fours, climatiseurs, chambres froides...) ;
  • Les responsables techniques des sociétés de gestion immobilière, hôtels, grandes surfaces commerciales, bâtimeents publics ;
  • Les responsables, ausssi bien au niveau décisionnaire qu’exécutif, des sociétés publiques, parapubliques et privées du secteur tertiaire ou industriel ayant en charge le suivi et gestion des équipements ou infrastructures de production ;
  • Les responsables représentant la société civile chargée d’appuyyer les initiatives en faveur du développement durabble, la promotion des énergies propres et la réduction des émissions des gaz à effet de serre;
  • Les responsables dees institutions étatiques en charge de la planification stratégique et régulation du secteur de l’énergie ;
  • Les bureaux d’études spécialisés en montage des projets d’Efficacité Ennergétique ;
  • Les formateurs, étudiants de niveau DUT ou BTS en technique industriielle désireux d’obtenir leurs premiers contacts, expériences avec des experts et des hommes de terrain en énergie.

Les objectifs

Les participants pourront développer au cours de ce séminaire les compétences suivantes :

  1. Compétences 1: Mettre en place les organes de gestion de l’énergie 
  2. Compétences 2 : développer une comptabilité analytique de l’énergie 
  3. Compétences 3 : manager l’implantation les mesures d’économie d’énergie
  4. Compétence 4 : Conduire un projet d’efficacité énergétique et en faire une activité génératrice de revenu
  5. Compétence 5 : collecter et relever les données
  6. Compétence 6 : comprendre, suivre et optimiser la facturation d’électricité afin de dégager les économies financières 
  7. Compétence 7 : identifier et évaluer les sources d’économies d’énergie potentielles 
  8. Compétence 8 : chiffrer la rentabilité et évaluer la faisabilité des mesures d’économies d’énergie

Le contenu

Pour prendre en compte ses deux principales orientations (management de l’énergie et pratique du diagnostic énergétique), l’atelier comprendra les modules suivants :
  1. Modules 1 : Gestion de l’énergie dans l’entreprise
  2. Module 2 : Revue des techniques d’utilisation rationnelle de l’énergie
  3.  Module 3: Pratique du diagnostic énergétique en situation réelle dans un site d’application

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.