Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Événement parallèle en marge du Forum politique de haut niveau 2017 / Porter l'ambition du Programme de développement durable à l'horizon 2030 au cœur des populations

Dernière mise-à-jour: 22 juin 2017
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 19 juillet 2017
Fin de l'opération : 19 juillet 2017
Lieu de l'opération : New York [États-Unis]
Responsable de l'opération : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Description

 

evnement_paralllefhn_400

Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies fait état de la détermination des peuples à "mobiliser les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ce Programme grâce à un Partenariat mondial revitalisé pour le développement durable, qui sera mû par un esprit de solidarité renforcée, où l'accent sera mis sur les besoins des plus démunis et des plus vulnérables, et auquel participeront tous les pays, toutes les parties prenantes et tous les peuples".

Si les gouvernements sont aux commandes de la mise en œuvre du Programme et de ses Objectifs de développement durable (ODD), la contribution de tous les acteurs, y inclus ceux de la société civile, est vitale si nous voulons atteindre universellement les ODD à l'horizon 2030.

Partenaire : Groupe des Ambassadeurs francophones auprès des Nations Unies à New York.

Le contexte

A l'occasion de l'examen des revues nationales volontaires lors du Forum politique de haut niveau 2016, de nombreux États ont ainsi reconnu que, si la mise en œuvre des ODD relevait de la responsabilité de la société dans son ensemble, l'ampleur et la profondeur du Programme en constituaient un défi. Pour beaucoup, les citoyens et parties prenantes n'ont actuellement pas les moyens d'accéder à l'information, de participer de manière significative ou encore de comprendre leur rôle dans le processus de développement.  

L'un des enjeux de cette mise en œuvre sera donc de rassembler et mobiliser les acteurs non étatiques dans toute leur diversité, de porter l'ambition de ces objectifs au cœur des populations et de les rendre assez tangibles pour inciter toutes les parties prenantes à trouver des moyens d'y contribuer.

Or, une des missions clés du Forum Politique de Haut Niveau 2017 "Eradiquer la pauvreté et  promouvoir la prospérité dans un monde en mutation", en tant que plateforme centrale de suivi et d'évaluation du Programme de développement durable à l'horizon 2030, est de mettre à disposition un espace de dialogue inclusif et multipartite et de faciliter l'échange entre les parties prenantes. A cette occasion, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie, organise en partenariat avec le Groupe des Ambassadeurs francophones,  un évènement parallèle en marge du Forum politique de haut niveau 2017 sous le thème : ''Porter l'ambition du Programme de développement durable à l'horizon 2030 au cœur des populations : quelles stratégies novatrices ?''. 

 Lire la nouvelle concernant l'événement.

Les objectifs

Cette rencontre permettra de mettre en exergue les efforts déployés pour informer toutes les parties prenantes sur le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et les associer à sa réalisation.

Le contenu

Programme prévisionnel

1.       Propos liminaire par le Président de séance,   S.E. Monsieur l'Ambassadeur Zina Andrianarivelo-Razafy, Représentant permanent de Madagascar auprès des Nations Unies, Président du Groupe des Ambassadeurs francophones.

2.       Perspective de l'ONU sur l'engagement et la mobilisation de la société civile : Madame Susan Alzner, Chef du Service de liaison avec les organisations non gouvernementales (ONU-NGLS) 

3.       Capacité d'action des personnes en situation de pauvreté et l'objectif de ne laisser personne de côté : Madame Isabelle Perrin, Déléguée Générale du Mouvement International ATD Quart Monde / Mobilisation de la société civile en faveur de la réduction de la pauvreté : démarches pour l'autonomisation des femmes et des filles : Mme Danièle Sassou Nguesso, Présidente de la Fondation Sounga (à confirmer)

4.       Processus de dialogue pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 : retour d'expérience nationale de la Suisse : Monsieur Daniel Dubas, Chef de section développement durable au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication

5.       Objectif 2030, une initiative participative sur le développement durable : Monsieur Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable. 

6.       Echanges avec l'assemblée et interactions avec les internautes ayant participé à l'initiative Objectif 2030 (http://www.objectif2030.org/ )

7.       Synthèse et clôture par le Président de séance.

 La discussion se tiendra en français et en anglais, avec interprétation.

Contact/RSVP : reper.new-york@francophonie.org

Tél : 212 867 6771

TÉLÉCHARGER LA VERSION FRANÇAISE DE L'ANNONCE DE L'ÉVÉNEMENT

TÉLÉCHARGER LA VERSION ANGLAISE DE L'ANNONCE DE L'ÉVÉNEMENT ( ENGLISH VERSION)

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.