Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Les innovations pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles

APPELS À CANDIDATURES

Dernière mise-à-jour: 13 mars 2018
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 15 mars 2018
Fin de l'opération : 25 avril 2018
Lieu de l'opération : [FRANCOPHONIE]
Responsable de l'opération : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Description

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), entreprend depuis 2018 de mettre en place une initiative intégrée pour la prévention et la gestion des catastrophes. L'objectif global de cette initiative est de disposer d'outils appropriés pour favoriser l'anticipation des catastrophes naturelles et d'apporter un appui cohérent aux pays francophones en situation de catastrophe naturelle.

En droite ligne avec son mandat, l'Institut organise un concours francophone ouvert à tous intitulé « Les innovations pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles » afin de repérer et soutenir les idées, solutions, inventions technologiques frugales et modèles structurels les plus pertinents et efficients sur la prévention et la gestion des catastrophes tout en soutenant leur mise en valeur et leur déploiement.

Téléchargez le guide de candidature (1,2 Mo)

Le contexte

Beaucoup de pays francophones connaissent des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et dévastatrices, qui ont d'énormes impacts sociaux, environnementaux et économiques. Les catastrophes réduisent les moyens de subsistance disponibles, ainsi que l'accès aux infrastructures de base, et favorisent les épidémies.

Au-delà de la destruction d'infrastructures avec une perte considérable de biens, on observe des déplacements de populations, un stress psychologique des personnes affectées par ces catastrophes et des problèmes de santé. La prévention et l'action  internationale et nationale doivent jouer un rôle important pour soutenir la résilience des populations les plus vulnérables face à l'augmentation de la pauvreté et de la précarité des populations. Dans la Déclaration d'Antananarivo : « Croissance partagée et développement responsable les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone », les chefs d'États appellent en son article 56 à « Investir dans la mise en œuvre du cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030».

Dans le cadre de son programme « Maîtrise des outils de gestion de l'environnement pour le développement », l'IFDD renforce les capacités des pays francophones afin qu'ils puissent mettre en place les conditions nécessaires à une transition vers le développement durable. A ce titre, l'Institut a entrepris en 2018 une démarche prospective pour mettre en place une initiative intégrée pour la prévention et la gestion des catastrophes dont l'objectif global est de disposer d'outils appropriés pour favoriser l'anticipation et apporter un appui cohérent en situation de catastrophes naturelles dans les pays francophones.

Les objectifs

L'IFDD invite les innovateurs francophones à soumettre leur dossier de candidature pour apporter une solution concrète aux problèmes récurrents en situation de catastrophes, tels que : alerte précoce, secours des sinistrés, hébergements d'urgence et de secours, accès à l'eau potable, accès et durabilité de l'électricité/énergie, résilience agricole et alimentaire, restauration rapide du système agricole, lutte contre les épidémies, etc...

Les talents repérés passeront par un processus d'innovation facilité par des équipes de mentors qui présenteront les défis pressants liés aux catastrophes naturelles à partir d'angles multiples, et définiront des problèmes spécifiques afin de générer des solutions performantes. À la fin de ce processus d'innovation rapide, chaque solution disposera d'un plan de mise en œuvre et d'une estimation budgétaire pour son déploiement le plus efficient. Les solutions retenues seront testées avec les partenaires, puis finalisées et appliquées dans des situations de catastrophes naturelles.

Les lauréats recevront des Prix spéciaux et bénéficieront d'un encadrement sur-mesure afin de donner vie à leurs idées et innovations. 

Téléchargez le guide de candidature (1,2 Mo)

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.