Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Atelier d’échange et de formation sur la prévention et la gestion des catastrophes naturelles

Dernière mise-à-jour: 27 mars 2018
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 23 avril 2018
Fin de l'opération : 26 avril 2018
Lieu de l'opération : Moroni [Comores]
Responsable de l'opération : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Description

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et son Bureau régional pour l'Océan indien (BROI), et en partenariat avec le Ministère comorien de l'Intérieur, de l'Information et de la Décentralisation, organise à Moroni, aux Comores, du 23 au 26 avril 2018, un atelier d'échange et de formation sur la prévention et la gestion des catastrophes naturelles.

Cet atelier, qui s'adresse principalement aux petits états insulaires francophones de l'Océan indien et des Caraïbes ainsi qu'aux pays les plus vulnérables aux changements climatiques, rassemblera une trentaine de représentants des institutions publiques en charge des catastrophes naturelles.

Téléchargez le programme de l'atelier (à venir).

Le contexte

Beaucoup de pays francophones connaissent des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et dévastatrices, qui ont d'énormes impacts sociaux, environnementaux et économiques. Les catastrophes réduisent les moyens de subsistance disponibles, ainsi que l'accès aux infrastructures de base, et favorisent les épidémies.

Au-delà de la destruction d'infrastructures avec une perte considérable de biens, on observe des déplacements de populations, un stress psychologique des personnes affectées par ces catastrophes et des problèmes de santé. La prévention et l'action internationale et nationale doivent jouer un rôle important pour soutenir la résilience des populations les plus vulnérables face à l'augmentation de la pauvreté et de la précarité des populations. Dans la Déclaration d'Antananarivo : « Croissance partagée et développement responsable les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone », les chefs d'États appellent en son article 56 à « Investir dans la mise en œuvre du cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030».

Dans le cadre de son programme « Maîtrise des outils de gestion de l'environnement pour le développement », l'IFDD renforce les capacités des pays francophones afin qu'ils puissent mettre en place les conditions nécessaires à une transition vers le développement durable. À ce titre, l'Institut a entrepris en 2018 une démarche prospective pour mettre en place une initiative intégrée pour la prévention et la gestion des catastrophes dont l'objectif global est de disposer d'outils appropriés pour favoriser l'anticipation et apporter un appui cohérent en situation de catastrophes naturelles dans les pays francophones.

Les objectifs

Cette rencontre vise principalement à échanger sur les stratégies régionales et nationales de prévention et de gestion des risques, les expériences méthodologiques et technologiques de prévention et gestion des risques naturels de même que l'analyse des risques, de la vulnérabilité et la résilience des secteurs socio-économiques. L'atelier sera surtout l'occasion de définir les grandes lignes d'un cadre flexible de coopération francophone sur la prévention et la gestion des catastrophes naturelles et de présélectionner les meilleures propositions d'innovations francophones sur les catastrophes naturelles qui seront accompagnées ultérieurement pour leur opérationnalisation.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.