Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Renforcement des capacités pour accélérer la transition vers une économie durable

Dernière mise-à-jour: 5 novembre 2018
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 26 novembre 2018
Fin de l'opération : 31 août 2019
Lieu de l'opération : Dakar [Sénégal]
Responsable de l'opération : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Description


atelier_moged_renforcement_capacits_400

 

Pour répondre au besoin de renforcement des capacités, l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable, avec le soutien de la Fondation MAVA et en partenarait avec l'Université Senghor d'Alexandrie et l'Institut des Sciences de l'Environnement de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, lance sur la période 2018-2019, l'opération "Renforcement des capacités pour accélérer la transition vers une économie durable". Cette opération comprend la tenue de trois formations en présentiel sur l'économie de l'environnement qui se tiendront au Sénégal, la mise en place d'un Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM*) et l'appui à la recherche universitaire sur l'économie de l'Environnement.

 

Les objectifs

Les objectifs généraux de cette opération de renforcement des capacités à travers la tenue de 3 formations en présentiel et la diffusion d'un CLOM sont de former et d'accroître les compétences d'une diversité d'acteurs afin qu'ils puissent saisir les bénéfices de l'économie de l'environnement comme vecteurs de croissance durable, d'inclusion et d'innovation à travers :

  • la maîtrise des principaux concepts de base de l'économie de l'environnement
  • la compréhension du lien entre économie durable et développement durable
  • l'amélioration de la compréhension des enjeux de l'économie de l'environnement et des avantages à mettre en place les conditions nécessaires à la mise en place de ce levier de la croissance durable
  • la mise en relation des différents acteurs susceptibles d'accélérer la transition vers une économie durable

L'appui à la recherche universitaire en économie de l'environnement se fera à travers l'organisation de trois stages. Dans le cadre du développement de compétences des étudiants en fin de cycle de formation, l'objectif est de permettre à l'étudiant d'analyser les différentes composantes d'une situation, d'examiner les modalités d'actions possibles, d'éclairer les choix à faire, de soutenir ou d'initier des prises de décision et , finalement de mettre en perspective les différents paramètres d'une pratique professionnelle, organisationnelle et institutionnelle en lien avec l'économie de l'environnement. 

 

Le contenu

Le CLOM* (Cours en ligne ouvert et massif ) sera composé de 4 modules de formation qui seront dimensionnés de manière à nécessiter de l'apprenant un travail hebdomadaire de 5 heures minimum. Ce temps de travail sera réparti entre le suivi de vidéos sur les modules, l'approfondissement grâce à des bibliographies et vidéos en ligne, la découverte d'actions et d'initiatives, les activités collaboratives telles que des débats, des espaces de mutualisation d'expériences ou encore les exercices de réflexion. Les apprenants pourront apprécier l'acquisition des connaissances sur de chacun des modules à travers une évaluation. 

Les 3 formations auront lieu au Sénégal et seront organisées par l'Institut des Sciences de l'Environnement de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar en partenariat avec l'Université Senghor d'Alexandrie. Elles aborderont plusieurs thématiques :

  • Formation 1 : Le concept, les politiques et l'intégration de l'économie de l'environnement dans les cursus de formation (26 au 28 novembre 2018)
  • Formation 2 : Les méthodes et les outils de l'économie de l'environnement (mai 2019)
  • Formation 3 : Le développement des filières stratégiques d'économie verte (mai 2019)

Chacune des formations aura une durée de 3 jours et sera dimensionnée pour accueillir 20 à 30 participants.

Quant aux stages, les bourses sont accordées à trois étudiants de l'Institut des Sciences de l'Environnement (ISE) de Dakar et se déroule normalement en 2019, en concomitance avec les cours, à raison de 2 jours par semaine pendant 15 semaines consécutives afin d'atteindre un minimum de 30 jours de stage par étudiant) sous la direction d'un professeur de l'ISE

 

Plus d'information :

Programme de la 1ere formation du 26 au 28 novembre (PDF, 890 Ko)

 

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.