Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Formation du SIFEE sur la gestion environnementale et sociale des sites miniers et industriels en Afrique : fermeture et restauration

Dernière mise-à-jour: 11 janvier 2019
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 25 février 2019
Fin de l'opération : 2 mars 2019
Lieu de l'opération : Yaoundé [Cameroun]

Description

sifee_bonne_affiche_400

Depuis plusieurs années, le Sécrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE) organise des formations spécialisées portant sur des thèmes divers relatifs à l’évaluation environnementale, la participation citoyenne et la mise en œuvre du développement durable. Misant sur l’étendue et la diversité de son réseau, et s’appuyant sur un bassin de spécialistes qu’il recrute au sein de ses membres, il a su développer une expertise dans l’organisation de formations de grande qualité.

La SIFÉE et ses partenaires parmi lesquels le CRESA Forêt-Bois, organisme hôte de l'activité et l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), partenaire principal, organisent du 25 février au 2 mars 2019, dans les installations du CRESA Forêt-bois, une formation sur le thème « Gestion Environnementale et sociale des sites miniers et industriels en Afrique : fermeture et restauration ».

Le contexte

Le secteur minier a connu en Afrique au cours des dernières années un développement exponentiel. Les années 2000 à 2010 ont été marquées par la multiplication de projets d'envergure pilotés par des entreprises transnationales. L'or, la bauxite, le fer et le phosphate, le zinc, le cuivre et l'uranium font partie des métaux les plus convoités.

Le secteur minier engendre des retombées économiques particulièrement importantes en matière de création d'emplois ainsi que d'achats et de services à l'échelle des pays concernés. Il procure aux États des revenus importants en termes de taxes, d'impôts ou redevances. 

L'activité minière soulève néammoins de nombreuses préoccupations environnementales qu'il convient de traiter. L'adoption de dispositif d'Évaluation Environnementale (ÉE) par la plupart des pays Africains constitue une avancée à cet égard. 

La fermeture et la restauration de sites miniers industriels représente un défi sur plusieurs plans : 

  • Sur le plan économique : en raison du coût de la fermeture des sites et de leur restauration 
  • Sur le plan technique : la décontamination des sols, des eaux souterraines et de surface constitue un enjeu majeur 
  • Sur le plan social : la réaffectation des populations des sites miniers, les solutions de replacement et l'établissement de travailleurs dans de nouveaux emplois pose question
  • Sur le plan de la gouvernance : la gestion de ces sites implique l'intervention de plusieurs acteurs (agences de l'état, autorités locales, exploitants, société civile) dont il faut établir les activités et coordonner les actions 

    Tout en mettant l'accent sur l'application des connaissances théoriques par la réalisation d'actions concrètes, la formation comporte des cours en présenciel utilisant des outils variés et divers : présentation de type magistral, ateliers et de visites de terrain.

    Ces activités peuvent prendre la forme de lectures dirigées ou d'exercices afin de permettre aux participants de tirer le meilleur parti des cours en présentiel et la visite de terrain.

    Le programme de formation inclut :

    • une visite d'un site minier dans la région de l'Est Cameroun

    • un atelier de restitution dont l'objectif consiste à faire un état des lieux en vue d'identifier les secteurs environnementaux et sociaux pour une analyse approfondie et pour un plan de gestion environnemental dans le cadre de la réalisation d'une analyse des impacts et de l'élaboration d'un plan de gestion environnementale.

    Plus d'informations :

    Pour participer à la formation, vous devez vous inscrire et payez les frais d'inscription inhérents à votre participation auprès du SIFEE. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire d'inscription disponible sur la page web de la formation et le retourner par courriel à sifee@sifee.org

    L'IFDD offre deux bourses partielles aux professionnels d'Afrique francophone désireux de participer à cette formation. Cette bourse partielle couvre uniquement les frais de participation. Les frais de transport et d'hébergement étant à la charge du boursier. Les professionnels d'Afrique francophone désirant bénéficier d'une des deux bourses partielles sont invités à prendre contact avec l'IFDD à l'adresse objectif2030@francophonie.org au plus tard le 25 janvier 2019.

    Lien de la formation

    Fiche complète de la Formation (PDF)

     

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.