Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Trois nouvelles formations sur la gestion durable de l’environnement

INSCRIPTION POSSIBLE

Dernière mise-à-jour: 24 octobre 2019
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 16 septembre 2019
Fin de l'opération : 8 décembre 2019
Lieu de l'opération : En ligne [FRANCOPHONIE]
Responsable de l'opération : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Description

L'OIF, par le biais de son Institut pour le développement durable et l'Université Senghor, diversifie son offre de formation en ligne. Trois nouveaux cours en ligne sur l'environnement sont dorénavant disponibles sur la plateforme Objectif 2030.

Ces nouvelles formations qui portent sur l'économie de l'environnement, l'évaluation environnementale et sociale et le droit de l'environnement sont successivement organisées du 16 septembre au 8 décembre 2019. Les inscriptions sont ouvertes aux apprenants.

Instructions générales :

👉👉👉Vous pouvez vous inscrire à tout moment sur notre plateforme pour y participer. Pour plus d'informations et vous inscrire, cliquez ici.

👉👉👉POUR S'INSCRIRE, deux étapes clés:

Etape 1 : créer un compte sur la plateforme (www.objectif2030.org/accounts/register/) puis valider le message d'activation reçu par mail.
Etape 2 : se connecter à la plateforme avec ses identifiants, puis s'inscrire au cours (il faut cocher l'option "S'inscrire au MOOC" en bas de la page www.objectif2030.org/mooc/)

En savoir plus :

Le contexte

Si depuis des décennies, le monde est à la recherche de modèles adéquats pour satisfaire de manière durable les besoins de l'humanité en biens et services, les activités humaines continuent cependant d'entraîner la consommation accrue de ressources naturelles, la pollution, la destruction des milieux naturels et des espèces qui les composent, etc. Les conséquences ne sont pas seulement environnementales ; elles mettent également à mal le développement économique et social souhaité.

De ce fait, il est vital d'intégrer les considérations environnementales au sens large dans les politiques macroéconomiques et commerciales de même que les plans et programmes de développement. Cette exigence se justifie également par l'engagement accru des populations envers le développement durable.

La prévention est dans cette optique une démarche appropriée pour parvenir à des choix plus judicieux que par le passé. L'utilisation de processus, de méthodes et d'outils pertinents pour éviter, réduire ou compenser nos actions néfastes est indispensable de nos jours. Les outils de gestion de l'environnement offrent tout un éventail de possibilités d'action. Cependant, il faut former toute une génération de praticiens à la mise en œuvre du développement durable. Trois nouvelles formations en ligne, initiée dans le cadre du programme « Maîtrise des outils de gestion de l'environnement pour le développement (MOGED) », ont ainsi été mises en place.

Les objectifs

L'objectif global est de renforcer les capacités des acteurs francophones pour la gestion durable de l'environnement. Elles visent une appropriation des concepts clés avec des exemples d'application pour susciter des idées de réponses aux grands défis environnementaux causés par les activités humaines. Ces formations visent également à appuyer et accompagner les autres activités de renforcement des capacités des acteurs francophones.

Les résultats attendus sont :

  • Produire une cinquantaine de vidéos de formation sur trois outils majeurs de la gestion durable de l'environnement (économie de l'environnement, l'évaluation environnementale et sociale et droit de l'environnement).
  • Réformer la plateforme de formation Objectif 2030 afin qu'elle puisse abriter quatre à 6 sessions de formation par an.
  • Organiser trois sessions de formation sur les trois outils susmentionnés.
  • Former au moins 20 000 francophones sur ces outils en 2019.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.