Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Séminaire de formation sur la biodiversité au Niger

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 2 octobre 2003

Début de l'opération : 1er décembre 2003
Fin de l'opération : 12 décembre 2003
Lieu de l'opération : Niamey et Maradi [Niger]

Description

Cette session de formation sur la biodiversité se composera de 2 groupes de participants : un premier groupe suivra la session de Niamey, puis un deuxième sera réuni à Maradi. Les participants sont les futurs formateurs pour les acteurs de développement de leur pays. Il est question, à travers cette approche globale, de leur présenter la dimension planétaire des problématiques soulevées par la gestion durable de la biodiversité, afin qu'ils puissent ramener ces questions dans la recherche de solutions nationales. Des outils méthodologiques leur sont offerts et peuvent être adaptés pour mieux répondre aux besoins et aux réalités du Niger.

Partenaires

  • Université du Québec à Montréal (UQAM) [Canada - Québec]
  • Ministère de l'Hydraulique, de l'Environnement et de la Lutte contre la désertification, NIGER
  • Secrétariat exécutif de la Commission Nationale de l'Environnement et du Développement Durable au Niger

Le contexte

Cette formation sur la biodiversité au Niger se situe dans le prolongement de la session régionale organisée à Lomé au Togo en juin 2002 pour 12 pays d'Afrique. Elle constitue une mesure d'accompagnement pour la démultiplication des activités de formation. L'équipe nigérienne a donc planifié des formations dans son pays pour diffuser les connaissances acquises. Elle coordonne la formation de formateurs qui aura lieu au Niger en novembre 2003 et qui sera suivie de formations locales. C'est en appui à cet effort national que l'IEPF réalise la présente opération.

Le public visé

La formation s’adresse aux acteurs de développement du secteur public, des ONGs et les différents groupes d’utilisateurs des ressources naturelles. Elle est ouverte aux participants du Niger qui seront qui seront sélectionnés par le Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre la désertification.

Les objectifs

L'objectif du séminaire est de former des responsables nationaux chargés de la mise en œuvre des programmes de gestion de l'environnement relatifs à la biodiversité (concept, enjeux, modes de conservation, utilisation durable...).

Le contenu

La préparation de l'opération a commencé en août 2002. L'équipe nationale a complété les modules de formation par des données de la biodiversité locale. Ces modules constitueront les supports didactiques. Deux formations d'une durée de 5 jours chacune sont programmées. Elles s'organisent en 2 sessions : (i) une session théorique sur les concepts de la biodiversité, les enjeux et les objectifs de la Convention, les modes de gestion et d'utilisation durable etc... et (ii) une session pratique sous forme de visites de sites et études de cas.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.