Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

2èmes Journées scientifiques sur l'économie de l'environnement

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 5 octobre 2006

Début de l'opération : 4 septembre 2006
Fin de l'opération : 6 septembre 2006
Lieu de l'opération : Paris [France]

Description


CALENDRIER DES TRAVAUX DES JOURNÉES SCIENTIFIQUES

L’IEPF a retenu dans ses activités un programme d'action s'inscrivant dans une démarche globale de développement et de promotion de l'expertise francophone dans le domaine de l’économie de l’environnement. Ce programme comprend, notamment, l'organisation de Journées scientifiques sur l’économie de l’environnement qui constituent un lieu de débats et d’échanges entre les cadres des organismes publics, parapublics et privées et la communauté scientifique. Les thèmes traités sont en lien directs avec la dimension économique des grands enjeux environnementaux et de développement durable.

Les 2èmes Journées scientifiques porteront ainsi sur les apports de l’analyse économique à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et de stratégies nationales de développement durable (SNDD).

ORGANISÉES EN PARTENARIAT AVEC :
Le Centre d'Economie et d'Ethique pour l'Environnement et le Développement (C3ED) [Université de Versailles St Quentin en Yvelines et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)]

EN COLLABORATION AVEC :
L’Université Senghor d’Alexandrie, l’Université de Yaoundé II, l’Agence universitaire de la Francophonie, l'UNESCO

Ces journées scientifiques seront suivies par les Rencontres techniques des 7 et 8 septembre 2006 à Pontault Combault, sur le thème: "Coopération décentralisée et développement durable, accès à l'eau, à l'assainissement, à l'énergie : Enjeux et pratiques."

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES JOURNÉES SCIENTIFIQUES, LES MODALITÉS DE SOUMISSION DES PROJETS DE COMMUNICATION, LES MODALITÉS DE PARTICIPATION.

Partenaires

Le contexte

La SNDD est un cadre d’intervention de tous les acteurs en faveur du développement durable. Elle permet de développer les connaissances, de mobiliser les moyens et les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs poursuivis. Son élaboration et sa mise en œuvre recouvrent des enjeux complexes tenant à la fois de l’intégration des politiques et programmes sectoriels, de la gestion participative, du changement des modes production et de consommation, voire de mode de vie.

La problématique scientifique porte ainsi sur la capacité des outils et des instruments d’analyse dont dispose aujourd’hui l’économiste de l’environnement à éclairer les acteurs dans la conduite de ces missions complexes. Ceci conduit les experts à discuter à nouveau de la question des instruments et des outils ainsi que des indicateurs et des méthodes qui y sont associés.

Le public visé

Les participants seront sélectionnés sur appel à communications et après réception d’un résumé relatif à la communication proposée.
L’IEPF et ses partenaires assureront la prise en charge des participants du sud qui seront sélectionnés. Les modalités de cette prise en charge seront précisées ultérieurement.
Des intervenants particuliers seront également invités par le Comité scientifique.

Les objectifs

- Développer et promouvoir l'expertise francophone dans le domaine de l’économie de l’environnement,
- Partager des expériences sur les outils économiques susceptibles d’améliorer la conception et la mise en œuvre des stratégies nationales de développement durable.

Le contenu

Compte tenu de l’étendue de cette problématique, seront focalisés spécifiquement sur l’adéquation entre les instruments, les méthodes et les indicateurs provenant de l’économie de l’environnement et des ressources par rapport aux enjeux de la durabilité. Est-ce que les instruments (éco-certification, normes ISO, filières vertes, tableaux de bord, contrat de conservation…) et les méthodes d’évaluation et de simulation (analyse coûts-avantages, analyse multi critère, modélisation…) et les indicateurs (valeur actualisée nette…) dont nous disposons sont adaptés aux enjeux décrits ci-dessus ? Peuvent-ils correctement prendre en compte la complexité des relations Homme – Nature ou encore la nécessaire gouvernance participative qui sous-tend le développement durable ? Sont-ils adéquats par rapport aux nouvelles stratégies de développement durable qu’il convient de mettre en oeuvre ?

Les échanges seront articulés, notamment, autour des sous thèmes suivants :

a. Détermination, mesure et validité des indicateurs socio-économiques,
b. Analyse des méthodes permettant de structurer ces indicateurs en outil d’aide à la décision (analyse coûts-avantages, analyse multi critère, modélisation...),
c. Outils de financement durable (contrats de conservation, fiscalité verte, fonds d’investissement, valorisation économique...),
d. Analyse des nouvelles tendances en matière de filières (produits agro-alimentaires, textile, sous-produits forestiers ligneux, non ligneux et ressources génétiques...) et des instruments associés (écolabel, certification, responsabilité sociétale des organisations, commerce équitable...)

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.