Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme

Programmation 2004-2005 Retour

2004 - APPUI À LA MAÎTRISE DES INSTRUMENTS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

Dernière mise-à-jour: 24 octobre 2003

Directeur adjoint chargé de la programmation: BONFILS, Sibi


Enjeux

La mise en oeuvre des politiques environnementales et énergétiques a connu des évolutions majeures au cours des trois dernières décennies. Des outils spécialisés ont été conçus, développés et constamment mis à jour par différents acteurs pour répondre aux défis auxquels les États ont été confrontés.

Avec la crise pétrolière des années 70, la maîtrise des consommations d'énergie s'est imposée comme instrument de politique énergétique permettant de réduire la dépendance énergétique. Sa pratique a été renforcée ces dernières années par les impératifs de réduction des gaz à effet de serre. La promotion des énergies renouvelables participe de la même dynamique. Par ailleurs, pour mieux intégrer l'environnement aux processus décisionnels des acteurs du développement, des instruments de politique environnementale comme l'évaluation environnementale des projets, plans et politiques de développement ont vu leur pratique se généraliser et même imposée par certains bailleurs de fonds comme conditionnalités de leurs prêts aux pays. D'un autre côté et de manière complémentaire, avec l'économie de l'environnement, les acteurs du développement disposent d'un arsenal complet d'outils d'aide à la décision pouvant mesurer l'impact physique et économique de leurs décisions.

Cependant, ces outils qui permettent de mettre en oeuvre des politiques énergétiques et environnementales s'inscrivant dans la perspective du développement durable, sont de pratique peu courante dans nos pays membres en développement. Dans ce contexte, l'enjeu consiste pour l'Agence, d'une part, à recenser et évaluer de manière dynamique les mécanismes techniques novateurs, d'autre part, à mobiliser l'expertise francophone qui maîtrise ces mécanismes, pour ensuite en faciliter la diffusion et l'appropriation dans nos pays membres concernés. Le déficit d'information sur ces mécanismes et outils d'aide à la décision constitue en effet un important défi à relever dans cette optique.

Stratégie

L'Agence se propose de mettre en oeuvre ce programme, par le biais de son Institut de l'énergie et de l'environnement (IEPF), en focalisant ses interventions autour des actions d'information, de formation et de renforcement institutionnel.

L'essentiel des actions d'information s'articulera autour du projet de "Système Mondial Francophone d'information pour le développement durable" (Médiaterre). Ce système présenté à Johannesbourg comme projet francophone structurant est d'ores et déjà opérationnel, mais est appelé à se renforcer et à fédérer un plus grand nombre de réseaux et d'acteurs francophones. Il est organisé selon une architecture intégrée, autour d'un site portail international, de portails géographiques couvrant les régions de la Francophonie avec des sites thématiques (chapitres de l'Agenda 21) et des sites acteurs (scientifiques, femmes, jeunes, collectivités locales...).

Ce système s'inscrit également dans la dynamique du Sommet mondial sur la société de l'information.

Par ailleurs, la production éditoriale sera consolidée autour des supports traditionnels avec, d'une part, le renforcement des périodiques "Liaison Énergie-Francophonie - LEF" et "Objectif Terre", et d'autre part, la réalisation d'une collection cohérente des manuels et ouvrages édités, valorisant ainsi les productions intellectuelles des différents réseaux et projets de l'IEPF.

Un projet intégré de renforcement des capacités en Maîtrise des outils de gestion de l'environnement et du développement (Moged) structure l'ensemble des actions destinées à développer l'appropriation de la pratique de l'évaluation environnementale et de l'économie de l'environnement. Ces actions vont de la sensibilisation à l'animation de réseaux de recherche et de pratique, en passant par la formation des cadres des administrations et de la société civile.

Au niveau de la maîtrise de l'énergie, les actions vont se poursuivre et se resserrer autour de l'appui au développement du marché de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables d'une part, et d'autre part, de manière complémentaire, autour de l'appui au renforcement institutionnel des administrations et des collectivités locales pour ce faire.

L'ensemble des actions envisagées seront menées, en tenant compte des spécificités régionales, en faisant jouer les synergies externes et internes possibles, et enfin en poursuivant la double dynamique de formation de formateurs et de mise en place de modules spécialisés résidents dans des centres de formation basés dans des pays du Sud.

Ce programme est prévu pour être mis en oeuvre autour de trois volets :
  • Maîtrise des outils de gestion de l'environnement et du développement (Moged)
  • Maîtrise de l'énergie
  • Information pour la décision.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.